Le 4 janvier 2016 à 22:00, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> J'ai regardé, maintenant Nominatim "sort"
>
>    -
>
>    Limite de village ou arrondissement municipal Audierne, Quimper,
>    Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29770, France
>    <http://www.openstreetmap.org/relation/280462>
>
> avant
>
>    -
>
>    Limite communale Audierne, Quimper, Finistère, Bretagne, France
>    métropolitaine, 29770, France
>    <http://www.openstreetmap.org/relation/5806724>
>
> C'est à dire la commune déléguée avant la nouvelle commune.

Et c'est logique, la commune déléguée est plus locale que la commune
nouvelle, Nominatim sort dans l'ordre les admin_level du plus grand au plus
petit (mais il élime des libellés affichés ceux qui sont en doublon par ce
que le même nom est utilisé par un niveau et le suivant. Note qu'il affiche
en plus les codes postaux (insérés juste avant le nom du pays puisque ces
codes postaux sont locaux au pays).

Je ne vois pas ce qui te choque...

> Pour Paris, la ville sort avant le département.

Non pour Paris il s'arrête à la commune, et le mentionne pas le département
homonyme, ni même l'unique arrondissement départemental (raison ci-dessus)/

> Pareil pour Lyon/Arrondissement de Lyon (au sens de zone de compétence de
> la préfecture).
> Là c'est plutôt logique.

C'est la même logique. Rien d'étrange.

> Dans le cas des communes fusionnées/déléguées c'est étrange : on tombe par
> défaut sur l'ancienne commune, je sens que les gens de l'ancienne commune
> d'Audierne vont se dire d'Audierne-même ;-).

Attention Nominatim n'est peut-être pas complètement à jour dans sa propre
base par rapport à OSM. On a des délais.

N.B. : allusion à Brest issu de la fusion de Brest, Lambézellec,
> Saint-Marc, Saint-Pierre.
> C'était en 1938 de mémoire et l'expression de "Brest-même" (ou plutôt de
> "Brest-meum" avec l'accent brestôa) perdure de nos jours.
>
> Tant que toutes les homonymies n'auront pas été éliminées il faudra
> préciser de quelle commune déléguée on fait partie.

Pas nécessaire. Le but de Nominatim dans ses résultats est d'afficher assez
de libellés pour justement distinguer les homonymies, mais le premier nom
affiché dans la liste est le nom le plus local. Les niveaux supérieurs ne
sont indiqués que s'ils apportent une précision supplémentaire.

Note toutefois que ce qu'affiche Noiminatim sur la page de recherche du
site OSM est formaté en version simplifiée. Dans le détail Nominatim sort
tous les attributs nécessaires pour distinguer les niveaux, même si on ne
les voit pas sur la page OSM.org avec l'outil de recherche.

> Chère simplification administrative (ou comment en partant d'une bonne
> idée on peut en faire un gloubiboulga (c)).

Peut-être que c'est toi qui interpète mal.