Emmanuel, bienvenu au club,

pour l'homogénéisation, j'ai une question plus générique : est-ce que quand une personne cherche un "Trésor Public" il ne faut pas dans la requête substituer "Trésor Public" par "Centre des Finances Public" ?
C'est à dire mettre /de /l'intelligence en amont.
C'est une question ouverte. Une requête Turbopass et une todolist peuvent aussi enrichir la base de données.

Mais quelque part ça correspond aux réponses de Nicolas et de Philippe : un tag spécifique équivaut certaines fois à un nom. Quand vous cherchez "gare de Lorient", Nominatim vous trouve le bâtiment nommé "Gare de Lorient", bien. Si vous cherchez "gare à lorient", Nominatim vous trouve le building= <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building?uselang=fr>station situé dans la commune de Lorient, bien. C'est le même bâtiment mais en utilisant la recherche par nom non la gare mais sur la commune. La requête Overpass-turbo correspondante est ici <http://overpass-turbo.eu/s/dzE>.
Si vous voulez rire, demandez à Nominatim "gare près de Lorient".

Pareil par exemple pour un stade ou une mairie : le nom importe peu.
Et c'est heureux car "Stade à Lorient" ou "Stade du Moustoir" rendent le "Stade Yves Allainmat" (le stade du Moustoir, c'est un alt_name, le Moustoir étant le quartier de Lorient où est situé le stade en question).

Donc compléter (short_name par exemple) et peaufiner les attributs, oui.

> séparément de l'admin_center qui n'est qu'une indication approximative d'un point central près duquel on devrait trouver généralement la mairie admin_centre (c'est de l'anglais, pas de l'américain) : voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:boundary#Membres_de_la_relation <http:wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Communes>.

Dans le genre "préfecture, vannes" donne un très bon résultat :

 *

   Administration Préfecture du Morbihan, 24, Place de la République,
   Libération, Albert 1er, Vannes, Morbihan, Bretagne, France
   métropolitaine, 56000, France
   <http://www.openstreetmap.org/node/3798128392> (le bâtiment recevant
   le public)

 *

   Bâtiment Préfecture du Morbihan, Rue Maréchal Leclerc, Caserne,
   Saint-Patern, Vannes, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine,
   56019, France <http://www.openstreetmap.org/way/145190204> (le
   bâtiment du préfet, pour les raouts, c'est à dire un bâtiment à
   revendre pour faire baisser les impôts sans nuire au service public,
   j'exagère à peine ;-))

Le site de la préfecture http://morbihan.gouv.fr/Outils/Horaires-et-coordonnees/Prefecture-du-Morbihan est encore pire qu'avant. Avant il indiquait un point entre les deux maintenant il vous indique carrément le bâtiment n'accueillant pas le public.

S'il faut limiter les résultats, il vaut mieux favoriser ceux qui sont utiles ;-).

Autre type d'homogénéisation :
http://www.openstreetmap.org/node/1726811886
name <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name?uselang=fr> ZI Sud-Est place <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place?uselang=fr> suburb <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:place=suburb?uselang=fr>

http://www.openstreetmap.org/way/23100849#map=15/48.1038/-1.6295
landuse <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:landuse?uselang=fr> industrial <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse=industrial?uselang=fr>
layer <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:layer?uselang=fr>        -1
name <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name?uselang=fr> Zone Industrielle Sud-Est

Je suppose qu'on ne devrait avoir que le way avec les attributs short_name=ZI Sud-Est et place=suburb. Sinon sur osm.org par exemple on a deux fois l'info sans trop savoir pourquoi.

Jean-Yvon