Merci pour vos réponses.
Ok, j'ai bien compris qu'il fallait reprendre des limites déjà existantes dans la mesure du possible et découper mon polygone pour limiter le nombre de nœuds. Et oui merci, j'ai oublié le tag "boundary=protected_area". Mais, le problème principal est que ces chemins doivent être assez précis (je ne peux donc pas trop simplifier la géométrie) et qu'il font plus de 600 km pour chaque zonage. Donc beaucoup de découpages en perspective et un gros travail de fourmis à faire. Ce n'est pas que je rechigne à faire cela mais, avant de me lancer là dedans, je voulais savoir s'il existait un processus d'automatisation pour détecter les endroits où ma limite coïnciderait avec un objet déjà présent dans OSM. Et vu que c'est évoqué dans la méthode du paragraphe "Phase 4" de cette page (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Parcs_nationaux_et_r%C3%A9gionaux,_r%C3%A9serves_naturelles/Import_des_donn%C3%A9es_INPN), je me suis dit que quelqu'un avait peut être une idée à ce sujet.
A+
Stéphane