Le 5 février 2016 à 15:53, Vincent Bergeot <vinc...@bergeot.org> a écrit :

> [...]
> nous. Pas une déchèterie même si celle-ci peut faire office de...
>
> Un centre de transfert c'est un lieu où un exploitant (pro) dépose un type
> de déchet avec une flotte de véhicules (par exemple des BOM 3,5T, 7,5T,
> 19T) pour ensuite le mettre dans un plus gros camion qui ira déposer les
> déchets ailleurs d'où le transfert. Le transfert c'est : 1) tu collectes,
> tu déposes 2) tu rassembles dans des gros camions 3) tu envoies vers un
> exutoire. Ca sert à quoi? A réduire les coût de transport quand l'exutoire
> est trop éloigné! C'est donc un lieu servant de stockage temporaire par

*amenity
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:amenity>=waste_transfer_station
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dwaste_transfer_station>:
A location that accepts, consolidates and transfers waste in bulk, usually
from government or commercial collections.*

> ok et donc les centres de tri, qui ont l'objectif de regrouper et retrier
> les collectes sélectives faites par un syndicat mixte, sont plutôt des
> amenity=waste_transfer_station ?

Ca ressemble plus à un centre de tri que du transfert ton histoire. Au même
titre qu'une déchetterie c'est un *recycling_type=centre* .Le problème et
de croire que ce tag n'est que pout les déchetterie. C'est en fait pour
tous les centre opérant du tri sélectif. Sinon il faut aussi décliner le
tag *centre* pour avoir des informations supplémentaire :
centre de tri; décheterie; décheterie pro

et en parallèle: centre d'incinération (...), centre
d'enfouissement(landuse=*landfill)*

certaines déchetteries sont réservées au pro, je ne vois pas comment tagué
> cela : access est plutôt pour le type de véhicule, professional n'existe
> pas, ...
>
> En effet il n'y a pas d'accès spécifique pour des véhicules de collectes
dans le code de la route. Ce sont soit des véhicule VL soit des PL. Il y a
cependant des dérogation préfectorale pour les accès sur certains pont et
route...

access=private ou customers

   - customers :  pour ce qui on payé un service
   - private : uniquement pour des accès données à un personne en
   particulier ce qui est le cas des centre de transfert par exemple

Et préciser, tant qu'on a pas de système de tag adéquat, description=* pour
donner les informations complémentaires impossible à mettre sous forme de
tags.

L'objectif c'est de récupérer les déchets en tous genre avec un tri
> catégoriser.
> Il existe aussi de la déchetterie mobiles. Dans ce cas le site est
> temporaire. Les bennes sont posées pendant un délais et une rampe permet
> aux véhicules d'accéder à hauteur des bennes pour y déposer les déchets.
>
> Le centre de transfert, le particulier s'en fou. C'est pas accessible pour
> lui.
>

> oui mais intéressant pour le syndicat qui veut avoir une carte de ses
> équipements par exemple.

D'où l'utilisation pour les centre de transfert du tag appropié (*amenity
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:amenity>=waste_transfer_station
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dwaste_transfer_station>) *et
l'utilisation du tag *operator=* *

Jérôme