Le 26 février 2016 à 12:59, althio <althio.fo...@gmail.com> a écrit :

> Le sujet est intéressant !
> Mais pointu, difficile de trouver les bons tags.
>
> En effet...

> landuse=landfill (et oui c'est une décharge historique !)
>
> Ce n'est pas l'usage actuel, si quelqu'un vient déposer ses déchets ici,
> ça ne va pas faire plaisir.
> Donc pas ce tag à mon avis.

+1 le landuse décrit un usage actuel et un pierrier (comme j'en ai parlé à
la dernière réunion) n'est pas un déchet au sens propre mais plutôt le
résultat d'un épierrement agricole ou d'un phénomène géologique. Un déchet
nécessite une transformation pour être réutilisé ou n'est tous simplement
pas réutilisable. Qui plus est, il résulte d'un produit transformé et non
d'un matériau brut. La c'est pas le cas.

> "building" concerne les bâtiments.
> Cette version me paraît plus adaptée :
> material=dry_stone

ou barrier=wall + wall=dry_stone

Là le problème c'est que barrier=wall est normalement en linéaire et qu'un
clapas peu avoir une étendu très large comme des tas de pierre qui dans ce
cas sera apparenté à natural=scree

barrier, c'est un élément linéaire. Franchissable ou nom suivant sa
hauteur. Quand au wall, c'est un élément monté de manière vertical quelque
soit le matériaux (bois, pierre, métal...)

si c'est un clapas d'ordre géologique, comme le clapas de Thubiès,
natural=scree est à employer et c'est ce que préconise @althio

> natural=shingle

 non car ce sont des alluvions

natural=bare_rock

non car ce sont des barres rocheuses (type escalades)

>  on est plutôt dans un mur érigé, cela s'applique : barrier=wall +
> wall=dry_stone
>
> Ok

> Bien sûr, ce n'est pas uniquement naturel, c'est aussi la main de l'homme.
> Il faudrait peut-être remplacer ou combiner avec du man_made=* mais quoi ?
> man_made = scree ?

non il faut pas forcément voir ça comme cela mais comme natural=water sinon
on mettrait aussi man_made=water+ water=pond

> loc_name=clapas
>
> loc_name est pour un nom de lieu spécifique, pas pour un nom générique.
> par exemple : loc_name="Clapas du Berger"

Ok

> par contre, c'est possible dans une note : note:FR=clapas

En effet, mais plutôt qu'in note:FR c'est pour donner des infos pour les
contributeurs en langage français (FR en capital c'est pour la langue. de
plus c'est pas l'usage sauf si l'objet est dans un pays non francophone et
que l'on veut mentionner l'info car l'on ne parle pas la langue locale. Sur
le territoire le tag note: doit être dans la langue locale)... Donc c'est
pas adapté. Et pas exploitatble pour une Umap par la suite

Le truc c'est de mettre le nom fr sur le tag correspondant
natural:fr=clapas ou wall:fr=clapas au même titre que cela devrait être
fait pour les Capitelles (et c'est ce qui existe pour les classifications
 des écoles ou des collectivités françaises par exemple
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place:fr )

Cela met aussi en avant le problème sur l'usage du terme *:loc comme
building:loc qui n'est pas décrit et ne correspond à rien dans la wiki
(pour le moment car nom décrit et nom soumis à vote...)
Le terme "loc" est employé en préfixe sur les références et les noms
respectivement notés loc_name et loc_ref.

Jérôme