Ajoute un critère "({{bbox}})" dans la requête (pour limiter les données à
une zone rectangulaire), et met admin_level=8 et tu verras aussi les
communes françaises inclues "en Espagne".

Globalement, il semble que les segments frontières qui étaient communs aux
deux pays ont été séparés par endroit, ne se superposent plus exactement le
way utilisé d'un côté ne correspond pas exactement au way utilisé de
l'autre côté de la frontière, l'un deux ayant sans doute omis certains
noeuds intermédiaires ajoutés de l'autre, ou supprimés d'un seul côté. Sans
doute l'effet de quelqu'un qui a redessiné ces ways manuellement côté
français ou espagnol et pas refait la conflation correctement, ou une
restauration partielle de frontière brisée (au lieu de réinclure le segment
manquant qui existe dans la relation voisine, quelqu'un a retracé le bout
manquant par dessus l'autre).