Bonsoir la liste,

Je reviens sur la liste après plusieurs années d'absence, non pas par manque d'intérêt pour le projet mais par faute de temps. Je suis de nouveau un peu plus libre professionnellement, je me relance donc un peu plus dans le projet OSM... en constatant que beaucoup de choses ont évolué depuis !!

J'ai donc pour projet d'aider une communauté de communes de moyenne montagne d'éditer des cartes (papier) de sentiers de rando du coin pour chacune des communes. A ce jour, seule une feuille A4 recto-verso 100% textuelle (en Comic Sans MS qui plus est) est à disposition des touristes pour les guider sur ces sentiers, à moitié à l'aveugle donc.

Je veux donc leur proposer un .pdf vectoriel à imprimer qui comprend un fond de carte OSM avec en overlay les N sentiers de rando, avec sur les bords de la carte une légende et un petit topo de chaque rando.

Je me suis fixé les contraintes suivantes :
- fond de carte facilement updatable, et surtout le plus simplement possible (ie. un script bash qui télécharge un export, le traite, et update le fichier précédent (que celui-ci servent d'input mapnik, de layer QGIS ou autre)
- 100% vectoriel (pour une belle impression sur A3 voire A2 plié)
- ajouter un overlay propre à la commune (les N sentiers de chacune des communes qu'ont tracé les offices de tourisme). Les sentiers sont présents sur OSM ou seront rajoutés, mais les circuits seront tracés par dessus en fonction des envies des offices de tourisme. - rendu "sympa" avec courbes de niveau (style francetopo, opencyclemap, mapquest ouverte...)
- échelle proche 1:25000

J'essaye de dresser l'éventail de solutions techniques possibles. Celles ci ont bien évoluées ces années, et j'ai peur de louper des "nouveautés", j'en ai isolé que 2 crédibles :

- Mapnik avec export SVG, pour inclure ça dans Inkscape pour ajouter les overlay spécifique. Surement la solution la plus simple pour utiliser un thème existant (encore que j'ai l'impression que francetopo, opencyclemap et compagnie ne publient pas leurs themes...) - QGIS avec l'export OSM (en ESRI) et partir sur un theme existant (ex : https://github.com/charleyglynn/OSM-Shapefile-QGIS-stylesheets). Par contre j'ai l'impression que le bâti ne fait pas parti des exports ESRI geofabrik...

(maposmatik même si c'est un truc que j'adore ne répond pas trop aux contraintes)

Je suis dans une démarche ouverte (ie. tout dispo sur github), l'idée est de pouvoir avec un minimum de travail pouvoir itérer le projet dans d'autres syndicats d'initiative, cela permet d'afficher le projet OSM indirectement à un maximum de monde.

Qu'en pensez vous ? Certains ont ils déjà mené des projets similaires ? avez-vous des idées autres (logiciel/thèmes/...) que je puisse creuser ? avez-vous des bonnes adresses de thèmes ouverts ?

Merci à tous !

Valentin