Bonjour à tous,

Je n'ai pas suivi le début de la discussion mais en lisant les mots clefs BANO et smartphone, je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens... On vient de rajouter les tuiles « osm fr + bano » dans MapContrib (http://www.mapcontrib.xyz).

Vous pouvez donc créer des thèmes MapContrib avec ces tuiles et vous en servir sur vos smartphones.

Voilà c'est tout, j'espère que ça pourra servir ;)
Guillaume

Le 24/05/2016 13:30, Francois Gouget a écrit :
On Thu, 19 May 2016, Christian Quest wrote:

Le 19 mai 2016 à 03:22, Francois Gouget <fgou...@free.fr> a écrit :

> J'ai remarqué que la plupart des lieux-dits sont absents ce qui pose
> de gros problèmes pour entrer une destination en campagne.

ça dépend où tu "entres" cette destinations...

Je pensais à un usage qui me semble assez typique comme Osmand~ sur un
smartphone.

[...]
Je renseigne assez souvent les lieux-dits habités. Le problème qu'on a
quand même c'est la vérification de terrain car les noms de lieux-dits sont plus souvent en décalage avec le terrain que les noms de voies à ce que
j'ai pu constater.

Ce serait bien de savoir si rentrer les lieux-dits manuellement ne
fait que dupliquer un travail qui sera fait automatiquement
prochainement. Dommage de dire aux volontaires allez-y si leur travail
est finalement inutile...

>  * Que faire pour les places ?
>
>    Par exemple la Place des Maronniers en 16337. Il n'y a pas de rue qui
>    porte ce nom à ma connaissance, mais il n'y a pas de rapprochement
>    entre les éléments place:square et les FANTOIR correspondants.

place=square ?

Nouveau ça... et moins de 200 occurences dans le monde

J'ai dû prendre l'inspiration sur la page ci-dessous, et 'square' est
présent dans la liste déroulante de iD :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Dsquare

Mais effectivement cette combinaison n'est pas documentée sur la page
wiki de place :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place

Sur Cachan j'ai trouvé un cas de 'landuse=village_green' sur la Place
Jacques Carat. Mais cela ne correspond franchement pas à l'idée que je
me fais de 'village_green'. La définition officielle est "Zone publique,
généralement enherbée, au centre d'un village (spécifique à la
Grande-Bretagne)".

Toujours sur Cachan la Place Edouard Herriot est taggée
'leisure=common', "Espace où chacun peut se promener où bon lui semble
(UK)".

À Paris la plupart des places connues (Place de l'Étoile, Place de la
Concorde, Place de la République) ne sont pas identifiées en tant que
telles. Mais c'est un peu logique elles sont tellement grandes et
complexes qu'elle sont décomposées en plusieurs éĺéments. Dommage,
j'espèrais trouver un bon exemple qui pourrait servir de référence.

À Clermont-Ferrand, ville où Michelin aurait beaucoup contribué à
OpenStreetMap, la Place Lucie Aubrac est taggée 'landuse=grass'.
Effectivement il y  une zone en herbe.

Toujours à Clermont-Ferrand il y a le cas de la Place Philippe
Marcombes dont le pourtour est taggée 'area=yes highway=residential'
alors qu'il n'y a pas de rue qui en fasse le tour. C'est un mélange
voie surface bizarre.

Mais dans la plupart des cas, c'est simplement une ou plusieurs des
voies qui font le tour de la place qui portent un nom commençant par
'Place', et la place n'est pas identifiée en tant que telle.

Pourtant être capable d'identifier et nommer les places répond à un vrai
besoin. En plus pour BANO, il y a des villes où pratiquement tous les
rapprochements manquants concernent les places. Par exemple :
https://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=16337&tab=0

Même à Clermont-Ferrand il manque 23 places et 12 squares :
https://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=63113&tab=2

Ce sont en fait des POI voire des noms d'usage. Ils n'ont rien
d'officiel (pas décidé par la commune) et ne peuvent être considéré
que comme un complément d'adresse.

Donc dans OSM ils devraient être taggués comme les POI qu'ils sont, et
rien n'empêche de metre le ref:FR:FANTOIR dessus, sauf que le libellé
risque de coincer (name="Arcueil Cachan" pour la station de métro,
alors que pour matcher à FANTOIR il faudrait ajouter "Métro").

Je vais essayer ça. J'ai peur que cela fausse les statistiques de BANO
(cas du 16125) mais c'est probablement pas bien grave.

>  * Que faire pour des voies type "Route départementale XXX" ?
>
>    Ce qui complique la situation c'est que ces routes ont généralement
>    aussi d'autres noms. Par exemple en 16337 la "RTE DEPARTEMENTALE NO
>    948" s'appelle aussi "Route de Limoges" d'un coté et "Route de
>    Confolens" de l'autre et il y a trois id FANTOIR.

FANTOIR n'est pas parfait... là ça va vraiment dépendre de l'existence
d'adresses sur chaque portion. Si il y a vraiment des adresses sur la
portion indiquée RD948, il est fort possible que ce soit vraiment l'adresse
des habitants (je connais des cas comme ça).

Il faudrait vraiment mettre les facteurs à contribution ;-)
Bon dans le cas présent la "Route de Limoges" a des adresses donc avec
le fond BANO on peut voir quelle est son étendue. Par contre les deux
autres n'ont pas d'adresses donc là ça va être plus dur...

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                              145 = 1! + 4! + 5!