Le 23/06/2016 à 10:59, JB - jb...@mailoo.org a écrit :
@JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est parce que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les mairies, les boulangeries… Je cherchais d'autres idées.
J'avais justement failli modéliser les plans de mairies histoire d'illustrer mon propos :
---------
|       |
---------

-----
|   |
|   |
|   |
-----

;-)

Je crains que les stades aient le même défaut (formes oblongues).
Ou alors il faut modéliser en 3D mais le niveau d'OSM n'est pas encore celui d'un BIM ;-).
Les lacs, ça me semble plus pertinent : belle variété de formes.
Pour les communes, sauf à vouloir faire des produits jetables avec les fusion de communes...

Et si ça aboutit à des idées en relief, pas mal de fab-labs sont équipés d'imprimantes 3 D.

Il y a eu des tapis de jeu pour bambins qui reprenaient des cartes OSM.
Comme avec Watercolor ou Landscape, il faut un rendu qui donne des formes plus sympa, pas des lignes droites bêtes. Avec une imprimante faisant le caoutchouc, ça doit être possible de le produire dans les fab labs. Imaginez les gamins faisant des carto parties puis passant au fab lab et ressortant avec des dalles puzzles pour leur petit frère ou leur petite sœur ! à propos de Landscape, les fonction de lissages sont étonnantes : il manque quelque chose comme la connaissance topologique pour lisser intelligemment : http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-3.503245&lat=47.84625&zoom=17&num=2&mt0=osmfr&mt1=landscape&marker=Attention,%20lissage%20! <http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-3.503245&lat=47.84625&zoom=17&num=2&mt0=osmfr&mt1=landscape&marker=Attention,%20lissage%20%21>
Visiblement la découpe en chemins est étonnante :
http://www.openstreetmap.org/way/26991607#map=16/47.8506/-3.5040

Je sens que JB va mettre des cathédrales à cheval sur des cartes de puzzle pour faire un sacré puzzle ! Mais avec l'impression à l'unité de puzzle fait que des cartes puzzle pour aider par exemple de nouveaux habitants à connaître leur ville... Si on a un rendu mettant en évidence les commerces, l'association des commerçant peut-être partante et si on met en avance les services publics la mairie peut apprécier. En plus ça lui donne une bonne raison d'utiliser OSM comme base ou d'avoir un import facilité depuis leur SIG.

Jean-Yvon