iD gère peut-être assez mal les relations, pas faciles a éditer, mais
concernant les restrictions de tourner c'est id qui a la solution la plus
pratique et la plus facile à utiliser, mieux que dans JOSM, à moins qu'il y
ait un plugin comparable pour JOSM. La méthode de sélection proposée dans
id est vraiment très bien, elle sera sans doute plus tard intégrée à JOSM
aussi, car nettement plus facile que l'éditeur générique de relations qui a
surtout été fait pour les multi polygones, boundaries, et améliore pour les
itinéraires pour tenir compte des rôles forward/backward dans le modèle
d'itinéraire a une seule relation pour les deux directions, mais pas encore
parfait non plus sinon intègre des listes d'arrêts qu'il ne sait pas
ordonner comme il faut. Les relations de restrictions sont géométriquement
plus simples avec 3 rôles distincts et des types d'objets clairs: l'éditeur
de relations de JOSM est un peu trop lourd pour ce cas.
Franchement je ne vois rien a redire sur id dans ce cas.

Et comme je le disais, les autres problèmes de l'exemple avec onze noeuds
marques avec des feux au lieu de 5 (sur les intersections de passage
piétons) ou 1 seul (seulement au croisement des voies) et les passages
piétons qui ne sont connectés à rien, ne sont ni des problèmes d'iD ni de
JOSM, mais de l'utilisateur: on voit seulement que ca a été trace à vue
sans réfléchir à la topologie de l'ensemble et sans tenir compte des
alertes qui peuvent être proposées dans un éditeur ou un autre.