Le 5 juillet 2016 à 23:17, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Le 05/07/2016 à 19:14, Shohreh - codecompl...@free.fr a écrit :
>
> Trop compliqué pour moi :-/
>
> Mais non, Philippe a juste listé tous les problèmes du coin.
> Pris un à un, tu verras que tu peux les résoudre (en fait il l'a fait).
>
> Pour les relations d'interdiction dans JOSM, si tu prends le plugin
> turnrestriction, tu sélectionnes le from, le via et le to, te reste à
> donner les rôles (à la main) et à adapter le type de restriction (mais on
> peut faire évoluer le greffon pour qu'il propose le M12, et qu'il mette via
> sur le nœud, from sur le premier chemin et to sur le second).

> [...]
Ce plugin n'est pas aussi simple que la méthode utilisée dans iD (qui met
les rôles tout seul, on n'a même pas besoin de regarder les relations, il
suffit juste de cliquer le noeud via pour voir un aperçu des directions
possibles pui de sélectionner une des directions from pour cliquer les
flèches vertes pour les basculer en rouge. Les relations sont ajoutées (ou
retirées si on rebascule en vert) automatiquement avec les bons rôles.

De plsu scinder des voies dans iD est nettement plus facile que dans JOSM
qui demande plus de précautions (car JOSM ne charge pas toujours tous les
chemins ou relations dépendant d'un noeud sélectionné (et ne charge pas non
plus les noeuds en doublon si on n'a pas fait de sélection de zone
rectangulaire autour d'un noeud: c'st à nous de le demander, sinon on casse
les relations, cependant JOSM prévient uniquemetn dans le cas où un noeud
ou chemin est supprimé ou une relation dont toute la bounding-box n'est pas
chargée complètement: cela ne se produit pas dans iD car iD charge tous les
objets de la zone éditable et toutes les dépendances)

JOSM cependant garde son intérêt : en ne chargeant pas tout on peut
travailler sur des objets beaucoup plus grands et ne charger que les
dépendants qui nous intéresse. Sinon on peut vite manquer de mémoire de
travail (surtout si on est en Java 32 bits). Il faut donc juste faire plus
attention. iD maintenant ne casse plus les relations (cependant il ne
maintient pas nécessairement l'ordre de succession des membres contigus
comme le fait JOSM lorsque tous les membres connexes sont chargés en
mémoire)

Pour les grands objets, les grandes relations avec de nombreux membres,
JOSM reste encore indispensable et permet de sélectionner les relations
bien plus facilement.

Pour les utilisateurs d'Id, il est hautement recommandé d'éviter les
superpositions d'objets sur des noeuds ou chemins dupliqués sur la même
géométrie. Malheureusement Osmose ne les liste pas toujours. JOSM fait en
revanche cette analyse dans son validateur (mais seulement sur les objets
qui sont chargés en mémoire). Si pour éditer il est plus pratique d'avoir
des noeuds séparés, JOSM permet de les créer avec un écart non significatif
de quelques centimètres (ne pas dépasser les 15 cm: regarder la barre
d'échelle).

Sinon comme le sujet portait initialement sur les restrictions de tourner,
comme je l'ai dit, je te laisse les faire, je n'en ai mis aucune. Essaye
réellement de faire ce que tu voulais faire tu verras mieux. Ensuite pour
reproduire ailleurs je t'ai donné des pistes sur les raisons pour
lesquelles cela ne pouvait pas marcher: comme on est en mode incrémental
dans OSM plein de choses sont simplifiées qui demandent de la préparation
avant de pouvoir détailler un peu plus.