Merci pour vos retour, j'ai essayé de mieux définir le besoin

Voyez ci-dessous

Le 23 août 2016 à 17:53, Topographe Fou <letopographe...@gmail.com> a écrit
:

> Bonjour
>
> Quid de l'algorithme de Douglas-Peucker ? C'est efficace pour éliminer le
> bruit. Quant à l'appliquer sur autre chose qu'une *unique* ligne *non
> fermée* cela demandera un peu d'adaptation.

Merci pour le nom, je ne connaissais pas :)

Ça s'approche oui, et si ce n'est pas le processus complet, en tout cas ça
peut aider

Le 23 août 2016 à 18:54, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Je ne suis pas sûr que ça donne un résultat pertinent et surtout en ne
> définissant pas clairement ce que tu veux en sortie je pense qu'on peut
> sortir plein de choses bien variées. Si tu veux précisément la géométrie de
> la ligne sans les autres objets de la relation (même cas pour une ligne de
> bus) il faut filtrer sur le rôle et éventuellement le type de géométrie
> (linestring ou polygon).

Non vraiment je ne souhaite travailler que sur la géométrie, pas de
filtrage sur le rôle ou les attributs et que ça soit valide pour toute
relation.
Le rôle n'est pas représentatif de la géométrie mais plus de la fonction.
Pour faire un "dessin grossier" de ce à quoi ressemble une relation sur le
terrain, on ne vas pas regarder la fonction des éléments (la conduite
forcée issue d'un barrage peut mesurer 50m comme 10 km)

Pour la définition je pense à : "ne garder que les éléments qui ont des
dimensions à l'échelle de celles de la relation entière".
Pour une autoroute par exemple, on ne va pas garder les petites bretelles
qui sont négligeables mais celle-ci par exemple, un peu plus :
https://www.openstreetmap.org/way/83016524

Il faudrait préalablement assembler les segments de chemin avec des
attributs équivalents (ou avec les mêmes rôles) qui sont placés les uns à
la suite des autres pour obtenir les plus grands objets possibles avant de
filtrer sur leur taille.
Ici travailler en relatif sur les attributs/rôle pose moins de problème :
on compare les membres de la relation entre eux et on a pas besoin de
définir des règles absolues.

L'autoroute est d'ailleurs un bon exemple à bien des égards : le besoin est
de sortir l'itinéraire en supprimant tous les petits éléments de part et
d'autre en ne regardant que la géométrie de ces éléments.
Bon sous OSM, les relations sont uniquement constituées des voies
principales sans ajouter les péages et autres bretelles, mais vous voyez
l'esprit non ?

Il y a aussi une fonction "squelette" dans postgis, elle permet par exemple
> d'avoir une ligne médiane d'un polygone.
>
> Pour le placement de textes, c'est utile, ça permet d'avoir des textes qui
> suivent la forme globale plutôt que d'être placé à l'horizontal, mais je
> n'ai pas encore essayé d'utiliser ça pour les rendus.

Comme l'algo de topographe fou, ça peut être utile.

Bref, vaste sujet ;)

A plusieurs c'est quand même plus pratique pour réfléchir :)

A+

François