Le 31 août 2016 à 09:56, operon85 <opero...@orange.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> * Les panneaux EB10/EB20 : Il faut les mettre là où il sont sur le terrain
> : Assez souvent ils ne sont pas l'un en face de l'autre mais à plusieurs
> dizaine de mètres donc difficile de mettre un traffic_sign au croisement de
> la voie de circulation.

C'est ton choix.  Nous en avons fait un différent en projetant le point sur
le réseau. Jusqu’aù jour où il y a aura une décision réel de prendre un cas
ou l'autre. Même combat sur l’implantation des feux de signalisation et
d'autres panneaux mais c'est pas le sujet.
Quand au panneau placé hors réseau, il faudra ajouter des information
supplémentaire pour en indiquer l'orientation car le panneau peut aussi
être placé à gauche de la voie.

Le problème sur le décalage est aussi un faux problème car dans ce cas on
met deux points et de toute façon on qualifie la vitesse sur le réseau avec
maxspeed:forward et maxspeed:backward
Il y a plein d'endroit on la vitesse est différente selon le sens de
circulation. Sachant que le rôle des panneaux EB10 et EB20 n'est que de
définir la vitesse par défaut dans l'agglomération et le nom de
l'agglomération traversé. Hors le nom on l'à par le découpage communale
dans OSM.

> * " avoir accès aux textes (arrêtés municipaux ...) qui définissent les
> limites de ces agglomérations... " : C'est le cas avec la mise en place de
> RLP et RLPi (intercommunal) qui doivent comporter la positions des panneaux
> et le contour des zones. En 2016 la plupart des communes mettre à dispo les
> arrêtes municipaux sur internet.

En effet c'est une source intéressante pour le zonage. Reste à voir si elle
est cohérente en terme d'échelle de saisie avec celle des limites
d'agglomération défini par le code de la route.

Il y a un travail à faire de recensement des données sources et de
vérification de la qualité de ces informations.

* Tracer ces données dans OSM,  très ambitieux !!! : Certes mais pas plus
> que les passages piéton, les feux tricolores, ....

Ca c'est clair mais on n'a pas besoin de grand chose sauf voir une ortho et
un passage sur le terrain. Ne pas confondre complexité à l'intégration et
masse de données à intégrer

> * Calcul automatique à partir de CLC : Pas possible pour plusieurs raisons:
>      - CLC, pas assez précis (dans la plupart des cas). CLC est censé
> représenté la réalité physique des contours des differentes zones pas les
> contours administratifs.

Qui à parler de ça... J'ai raté un passage? Bref c'est pas une réalité
physique mais une réalité de couverture à une échelle de saisie
complètement foireuse d'où l'ajout de nouveau landuse là où c'est
nécessaire et le coupage des landuse résultant d'un import CLC. OSM à pour
but de représenter les info à une précision métrique (voir inférieur) et la
CLC c'est une précision de 30m avec des entités d'une superficie minimum ce
qui n'est pas le cas dans OSM.

> [...]
> l'agglomération réelle : quand le maire prévoit l'étalement urbain et
> positionne les panneaux là où sera la limite quand après une révision du
> PLU les champs auront été transformés en lotissement." C'est vrai (très
> souvent) mais la position des panneaux EB10/EB20 sont ceux qui nous sont
> opposable pour la lois (Vitesse par exemple). Sinon il faut (avant que l'on
> nous oppose ces limites)  à faire annuler l’arrêté municipal fixant les
> limites de l'agglomération. D'où la différence entre CLC (réalité terrain)
> et Agglomération (réalité administrative).

J'ai pas compris le rapport mais dans tous les cas on ne peut pas se baser
sur une couverture pour définir un espace règlementaire.

> * Pour la publicité, des enclaves pour domaine privé et autres : C'est un
> faux problème (pour l'instant) je n'ai encore jamais vu (par exemple pour
> les vitesse) une voie privée affublé de "maxspeed=no_limit".

Le maxspeed n'a pas de rapport avec la publicité mais clairement un circuit
privé n'a pas de vitesse limité. Elle est limité par la personne privé et
par la qualité de la route à emprunter.

J'ai pointer en réponses @Paul Desgegranges

> Mon usages particulier (mais pas personnel) est la projection vertical des
> contours des agglomération pour en faire des zones aérienne à condition
> particulières afin de respecter la réglementation aérienne. Beaucoup
> utilise leur système de géoguidage (GPS) sur la route mais moi j'aimerais
> l'utiliser en vol parce que déplier une carte de 1 mètre carré pendant que
> l'on pilote, c'est pas facile.

En clair tu représentes la volumétrie de l'espace aérien. Sauf que dans
l'espace aérien la notion d'agglomération est surement différente.
J'ai vu ce genre de chose mais pour les drônes
http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

> J'ai eu beau lancer la discussion sur le "Comment taguer" et pas "doit-on
> taguer", je me doutais que j'allais lancer des échanges importants.
> Merci à vous

C'est un peut le problème. J'ai redirigé involontairement sur les landuse.
Mais avant de savoir comment taguer en voulant créer une nouvelle relation
boundary il faut savoir si l'on doit le faire dans OSM ou ailleurs et si
c'est possible juste avec les données et les informations dont on dispose.