Bonjour,

* Les panneaux EB10/EB20 : Il faut les mettre là où il sont sur le terrain : Assez souvent ils ne sont pas l'un en face de l'autre mais à plusieurs dizaine de mètres donc difficile de mettre un traffic_sign au croisement de la voie de circulation.

* " avoir accès aux textes (arrêtés municipaux ...) qui définissent les limites de ces agglomérations... " : C'est le cas avec la mise en place de RLP et RLPi (intercommunal) qui doivent comporter la positions des panneaux et le contour des zones. En 2016 la plupart des communes mettre à dispo les arrêtes municipaux sur internet.

* Tracer ces données dans OSM,  très ambitieux !!! : Certes mais pas plus que les passages piéton, les feux tricolores, ....

* Calcul automatique à partir de CLC : Pas possible pour plusieurs raisons:
     - CLC, pas assez précis (dans la plupart des cas). CLC est censé représenté la réalité physique des contours des differentes zones pas les contours administratifs.
    - Les limites des agglomération ne correspondent pas avec " bâti rapproché". " il y a encore un cas où les panneaux ne correspondent pas à l'agglomération réelle : quand le maire prévoit l'étalement urbain et positionne les panneaux là où sera la limite quand après une révision du PLU les champs auront été transformés en lotissement." C'est vrai (très souvent) mais la position des panneaux EB10/EB20 sont ceux qui nous sont opposable pour la lois (Vitesse par exemple). Sinon il faut (avant que l'on nous oppose ces limites)  à faire annuler l’arrêté municipal fixant les limites de l'agglomération. D'où la différence entre CLC (réalité terrain) et Agglomération (réalité administrative).

* Pour la publicité, des enclaves pour domaine privé et autres : C'est un faux problème (pour l'instant) je n'ai encore jamais vu (par exemple pour les vitesse) une voie privée affublé de "maxspeed=no_limit".

* L'article R.110-2 du code de la route et l'Art. R.411-2 du code de la route ne sont pas antinomique, c'est juste une précision de Qui (R411) doit fixer les limites dans le respect du R110.

* Tout à fait d'accord avec Christian, il ne faut pas pointer un usage particulier.
Ces panneaux sont en place, les contours sont définis, ils peuvent servir à un ou plusieurs usage.

Mon usages particulier (mais pas personnel) est la projection vertical des contours des agglomération pour en faire des zones aérienne à condition particulières afin de respecter la réglementation aérienne. Beaucoup utilise leur système de géoguidage (GPS) sur la route mais moi j'aimerais l'utiliser en vol parce que déplier une carte de 1 mètre carré pendant que l'on pilote, c'est pas facile.

J'ai eu beau lancer la discussion sur le "Comment taguer" et pas "doit-on taguer", je me doutais que j'allais lancer des échanges importants.
Merci à vous

operon

Le 30/08/2016 à 23:59, Jérôme Seigneuret a écrit :


Le 30 août 2016 à 21:26, Paul Desgranges <paul.desgran...@gmail.com> a écrit :
"Le terrain prime" donc les panneaux EB10 et EB20 seraient à mettre dans OSM là où ils sont sur le terrain.
Hummm la phrase du terrain prime c'est vraiment pour jeter le bébé avec l'eau du bain...

La problématique n'est pas juste de saisir les choses là où elles sont mais de les exploiter correctement. C'est aussi pour cela qu'il y a des méthodes permettant de simplifier les choses et pour certains de faire le choix de mettre le panneaux sur le réseaux et donc sur l'élément infrastructure le concernant. C'est de la simplification certes mais c'est le cas sur beaucoup de type d'éléments saisie dans osm. tous comme on ne saisie pas les routes, voies par voies s'il n'y a pas de réel séparation sauf nécessité de routing (c'est un cas pur où l'on génère de l'info supplémentaire pour des contraintes spécifiques liés à l'exploitation) On peut faire tous un débat là dessus...

Quand à représenter les agglomérations dans OSM, ça serait très ambitieux, il faudrait avoir accès aux textes (arrêtés municipaux ...) qui définissent les limites de ces agglomérations...
Ca je suis d'accord et pour le moment il y a déjà de quoi faire... d'où la question posé à @operon85


Se baser uniquement sur "landuse=residential+industrial+retail+..." pour définir une notion d'agglomération, si tant est qu'on veuille le faire dans OSM, ce n'est pas terrible, car ces données issues du CLC sont de mauvaise qualité (souvent constaté moi-même en tout cas) et ne correspondent pas trop à la notion de "bâti rapproché".
Humm oui est non. A la base c'est un import CLC. Et comme pour tous les landuse ça se retouche aussi bien que le réseau. (A condition de le faire par partie et de ne pas éclater des relations comme un bourrin. Raison pour laquelle beaucoup de contributeurs évite d'y toucher ou le font avec perte et fracas.
 

Sans les stocker dans OSM, si quelqu'un savait calculer automatiquement les limites réelles d'une agglomération en se basant sur les données OSM ( tenir compte du bâti  'building=*' et du fait qu'il soit "rapproché" [à paramétrer] ), ça serait utile en tout cas pour les relevés d'infraction au Code de l'environnement en ce qui concerne les panneaux publicitaires. A quoi d'autre ça pourrait servir je ne vois pas.
S'il y avait des règles... Moi je veux bien mais dans ce cas:
- quel types de batiments prendre en compte
- taille et densité?

De plus il y a aussi avoir des arrêtés municipaux interdisant les publicités dans un certains cadres

Que dit le code de l'environnement:
     En dehors des lieux qualifiés d'agglomération par les règlements relatifs à la circulation routière, toute publicité est interdite. 
> Donc le code de l'environnement renvoi à la notion de d'agglomération selon le code de la route

Elle est toutefois autorisée à l'intérieur de l'emprise des aéroports ainsi que des gares ferroviaires et routières et des équipements sportifs ayant une capacité d'accueil d'au moins 15 000 places, selon des prescriptions fixées par décret en Conseil d'Etat. La publicité peut également être autorisée par le règlement local de publicité de l'autorité administrative compétente à proximité immédiate des établissements de centres commerciaux exclusifs de toute habitation et situés hors agglomération, dans le respect de la qualité de vie et du paysage et des critères, en particulier relatifs à la densité, fixés par décret

Donc ça complique encore les choses car il y a des décrets à lister pour savoir quelles sont les zones présenties

En Agglomération elle peut être autorisé dans d'autre cas spécifique. Donc il n'y a pas d'interdiction totale.

En plus de ça il faudrait aussi définir le domaine public du domaine, le domaine privé communale, et le domaine privé...

--
Cordialement,
Jérôme Seigneuret


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à