Le 10/09/2016 à 10:59, Ludovic Hirlimann a écrit :
On 10/09/2016 10:28, pepilepi...@ovh.fr wrote:

Bonjour,

Lors d'une balade je suis passé ici. OSM y montre un désert alors qu'en fait il y a une trentaine de maisons ou fermes. Bâtiments visibles sur les couches Bing, Mapbox et IGN, mais pas sur le cadastre.

Que faire dans ce cas ?

  • Rentrer ça à la main en s'appuyant sur l'imagerie aérienne ? (Ça, je peux faire)
  • Obtenir les données du cadastre et les importer par programme ? (Ça, jene sais pas faire)
ça se fait avec josm plus cadatsre.openstreetmap.fr , mais c'est difficile de le faire sans avoir vu quelqu'un le faire. le mieux c'est d'essayer de rencontrer quelqu'un qui sais le faire et apprendre :)

Bonjour,

En fait ce que je voulais faire est extrêmement facile (même si j'ai un peu patouillé par manque de doc) :

  • Sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ choisir le département et la commune,
  • dans "Bâti & Limites" bien penser à cocher "Sélectionner une zone à exporter",
  • "générer",
  • récupérer en local les fichiers générés. D'après ce que j'ai vu il y en a un qui regroupe correctement les bâtiments mitoyens,
  • les ouvrir avec JOSM,
  • et faire un copier / coller (option "coller à l'emplacement original") en jonglant avec les calques.

Pour juste une dizaine de bâtiments, tous dans la même zone (surtout si elle était vierge auparavant), c'est parfait.

J'ai expérimenté ça pour quelques bâtiments que j'ai vu pousser pas loin de chez moi. Ceci dit pour la zone mentionnée plus haut (ici) je l'ai fait à la main puisqu'il n'y a aucune donnée de cadastre disponible.

Bonne soirée,

Jean-Pierre

De la même façon là où je passe souvent j'ai vu des nouveaux bâtiments s'ériger. Achevés depuis quelques semaines ils ne sont évidemment pas sur les vues aériennes, ni sur le cadastre. Que faut-il faire ?

  • Les entrer pifométriquement en attendant que leur position et leur géométrie puissent être précisées ?
  • Attendre d'avoir les infos du cadastre ?
Moi j'attend qu'ils apparaissent dans le cadastre ça fait moins de boulo.

Ludo