JOSM ne donen pas d'anomalie de ce point de vue là: il tente d'ordonner les
ways ensemble en les connectant mais il ne sait pas déterminer la direction
et peut les ordonner en sens inverse du parcours s'il commence par le
dernier way pris en sens inverse de son tracé (ce qui est souvent le cas
des rues bidirectionelles, ou des rues een sens unique mais prises à
contre-sens par les bus!).

Faites l'essai avec des "route" qui comportent des autointersections avec
elles-mêmes, JOSM ne sait pas quoi faire et peut les interconnecter
n'importe comment. C'est moins souvent le cas quand on a séparé les deux
sens de la ligne dans des "route" différentes, mais ces cas arrivent encore.

Mais JOSM ne change PAS l'ordre relatif des arrêts (stop et platform), il
est incapable de le décider.
Ceci dit, que les arrêts soient triés avant ou après les ways ou au milieu
n'a effetitvement aucune importance. Mais leur ordre relatif est encore
essentiel, mais ce n'est pas JOSM qui est le problème ici.