Effectivement sur la gare de Brest est écrit "GARE DE BREST".

Mais c'est une description, pas un nom.

Je retire, depuis l'arrivée du TGV, elle a eu une petite rénovation et maintenant il y a juste SNCF, ils ont supprimé les lettres "GARE DE BREST".

Non, on ne va la la nommer SNCF !

Ce que disent Florian Denis et moi est compatible.

Je vois une guerre d'édition sur le nom de la gare de Toul <http://www.openstreetmap.org/way/113806581/history> (Toul ou Gare de Toul). Si ces personnes ajoutaient les stop, platform et autres stop-area, on aurait /Toul /sur le stop et /Gare de Toul/ sur le stop_area. Denis, maintenant que tu es dans la même région, tu peux "attaquer" le chantier ! ;-)

Philippe, on parle du nom de public_transport=stop_area plus que du bâtiment. Mais sur le bâtiment un moyen de gruger c'est d'utiliser les short_name et alt_name.*
*

Sur le rendu OSMFR (vous savez, celui que tout le monde en France connaîtra quand la page principale d'OSM France aura changé ;-)), le logo SNCF est sur l'arrêt (railway <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:railway?uselang=en> station <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway=station?uselang=en>) pas sur le bâtiment (building <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:building?uselang=en> station).

Un logo SNCF sur un bâtiment à côté d'un arrêt de chemin de fer, je pense que n'importe quel résident en France en déduit que c'est la gare du coin.
Pas la peine d'une description textuelle sur la carte.

On n'écrit pas non plus "arrêt de bus gare d'échanges", juste "gare d'échanges" (mauvaise pioche, à Lorient manque encore la plupart des arrêts de bus alors que les lignes sont entrées mais c'est l'idée).

Francescu, bien vu le rappel sur les arrondissements, mais il n'est pas aussi pertinent qu'il y parait. En effet la gare de Brest est la gare ferroviaire située à Brest tandis que l'arrondissement de Brest est l'arrondissement dont le chef-lieu est Brest. Dans le premier cas la gare est incluse dans la commune de Brest tandis que dans le second l'arrondissement n'est pas inclus dans Brest. De plus Nominatim n'affiche pas arrondissement et c'est exactement à cause de ce problème de nommage que quand tu cherches gare, Brest il te trouves un hameau de Lesneven nommé La Gare. C'est un peu comme si tu disais le Pays de Paris pour parler de la France (parce que c'est le pays dont la capitale est FR:Paris ;-)).
Dans ce cas ça veut dire que le pays n'aurait pas de nom.
Et effectivement les arrondissements n'ayant pas de dénomination, on devrait supprimer tous les name des : admin_level <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin%20level?uselang=en> 7 <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:admin%20level=7?uselang=en> border_type <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:border%20type?uselang=en> arrondissement boundary <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:boundary?uselang=en> administrative <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary=administrative?uselang=en>
type <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:type?uselang=en>     boundary

ou mettre Arrondissement de XXX, XXX étant le nom du noeud de l'admin_centre.
Comme sont tagués les Regierungsbezirk en Allemagne.

Sinon je proposerais bien de supprimer cet échelon administratif mais non je ne candidate ni à une primaire ni à la présidence de la république.

Jean-Yvon