Bonjour Jean-Yvon,

Le 18 décembre 2016 à 20:49, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Je vais te proposer de mettre fin à ton dilemme :
> telecom:medium:fiber=yes
> telecom:medium:coax=yes
>
> Pas de soucis pour les armoires à usage multiple.
> Et comme il y a trois et non deux cas (yes, no, absence de tag)

En fait le dilemme se situait entre les listes à ; :
telecom:medium=fiber;coax et les tag "yes" : telecom:medium:fiber=yes +
telecom:medium:coax=yes
J'avais d'ailleurs reproché ça à une proposition d'extension du modèle des
écoles/universités en début d'année où trop de clés avec pour seule valeur
yes étaient utilisées.

Vu qu'il n'y a pas de solution parfaite, à mon avis les clés =yes sont
meilleures que des listes difficiles à manipuler.

> Tu veux dire : du réseau à l'armoire en fibre et de l'armoire à l'abonné
> en coax, pas que l'armoire gère des réseaux basés sur deux technologies
> différentes.

C'est ça, mais si l'armoire se situe à la connexion entre la fibre qui
arrive du "central" (le cmts) et le coax qui dessert les abonnés, il y a
bien deux medium différents à l'intérieur.

> [...]
> Ce serait par exemple :
> telecom:service_level:FTTH pour l'armoire fibre et FTTLa pour l'armoire
> fibre/coax.
> Comme ça on n'aurait pas de valeurs multiples ? Je dis peut-être une
> connerie, ne pas hésiter à le dire, j'aurais encore appris qqc ce soir.
> Par exemple, est-ce quelque chose distingue le FTTH (H=Home, prise
> individuelle) et le FTTB (B=building, fibre à l'immeuble, autre techno
> ensuite) d'une point de vue réseau ? Est que le  FTTB n'est pas un FTTH
> suivi d'un FTTLa  (ou plutôt FTTC) dans l'immeuble ?

Intéressante cette clé telecom:service_level
En France ça peut marcher, parce qu'il n'y a pas de cas où les boucles
locales sont mélangées, certains font du FTTH, d'autres FTTLa et c'est
étanche
Par contre je crois savoir que dans d'autres pays d'Europe du nord, il
mélangent les deux dans les mêmes armoires, on va avoir le même problème
que fibre/coax.

Il est certain qu'un FTTB s'accompagne d'une techno quelconque pour rallier
l'abonné en bout de réseau (peut-être du coax via DocSis ou même du VDSL).

On ne souhaitais pas descendre à ce niveau de détail là pour l'instant
La solution avec telecom:medium:fiber=yes est la plus polyvalente.
Peut-on se risquer à utiliser medium:fiber=yes, sans telecom: ?

Bonne soirée
François