Bonjour à tous,

Je suis plutôt assez fier de vous dire que le chantier des églises de
Meurthe-et-Moselle est achevé.

Le département correspond au diocèse de Nancy-Toul.
L'objectif initial était d'avoir au moins une église par commune (au sens
de code INSEE), moins les 8 communes qui n'en ont pas (0.88%).

Chaque église a les tags qui vont bien: *place_of_worship*, *religion*,
*denomination*, *building*. Dans l'idéal il faudrait vérifier par commune
et par* admin_level 9 ...*

Église qui au-delà de son aspect cultuel est un point de repère évident
pour tous (randonneurs, automobilistes,...) aussi bien dans le réel que sur
les cartes. Ca permet aussi de ne pas perdre la mémoire des noms. Le site
clochers.org qui autorise la réutilisation des données à condition de citer
est d'une grande aide. Il renseigne les lieux de culte (chrétiens) par code
INSEE commune et indique souvent quand il s'agit d'anciennes communes
fusionnées, ce qui est pratique. On a même les photos pour nous aider à
différencier les formes de clocher ;)

J'en ai profité pour m'amuser de faire un nuage de mot des dédicaces (nom)
des églises. J'en ai conclu que c'est souvent St-Martin qui détrône tout le
monde avec 10% du total à lui tout seul. https://twitter.com/drobaux/status/
821499898130534400

Merci à Pierre-Yves qui m'a aidé à faire la requête pour vérifier
l'exhaustivité de ma cartographie.

L'objectif à terme étant d'industrialiser ca via Mapcontrib ou autre:

   1. repérer les communes sans église (on les repère assez bien même sans
   cadastre, notamment grâce aux clochers, aux noms de rue genre rue l'église,
   ou encore aux bornes géodésiques)
   2. compléter les infos, notamment *name *(dédicace), *building*,
*denomination
   *et si on a la foi (c'est presque le cas de le dire) les liens
   Wikipedia, Wikidata ou encore MHS pour faciliter le tourisme.

Donat