Le 21 février 2017 à 21:56, Frédéric Rodrigo <fred.rodr...@gmail.com> a
écrit :

> ne le font pas, d'autres vont le faire à leur place ;-), même si j'aurais
> tendance à dire qu'ils se doivent de le fournir. On est même au delà de
> l'open data, c'est un service régalien.

"Service régalien", en voilà une nouveauté ! On parle plutôt de "pouvoir"
régalien, celui qu'exerce d'autorité une institution qui en est dotée, et
qui l'exerce directement. Ce pouvoir peut rendre éventuellement des
services (s'il est soumis à une loi fondamentale, qui le lui impose
indirectement, autrement dit une constitution (il n'y en a pas toujours
dans les dictatures où le chef de l'autorité exécutive dispose d'un pouvoir
suprême de décision ou de véto contre les décisions du corps législatif ou
judiciaire qui lui reste soumis).

Mais en France ce type de choses (la géodésie) ne fait pas partie du tout
des attributions régaliennes. En revanche elle est mise en place par des
ministères soumis au parlement et donc à la loi et au pouvoir
d'appréciation des juges (en principe indépendants), ou aux respect des
traités internationaux protégés par notre Constitution. Là ce sont des
services administratifs, pas régaliens et ils sont soumis aux décisions et
directives prises au niveau européen (mises en oeuvre au départ par la
Commission ou les ministres, mais ensuite votés au parlement, et qui
doivent en principe être mis en place par la loi en France).

Nulle part la loi n'impose d'elle-même l'open data dans tous les domaines
administratifs, sauf si une loi le prévoit. La loi en question est du
ressort de nos parlementaires qu'il nous appartient de solliciter: à nous
de faire preuve de militantisme et d'en démontrer l'intérêt (pas seulement
en terme de liberté, mais aussi au plan économique ou d'efficacité de
l'action gouvernementale et administrative), tout en restant dans le cadre
constitutionnel ety si possible européen (dont la France dispose aussi du
droit de s'y opposer à condition de le faire dans les formes prévues et en
notifiant les autres partenaires ou en les dédommageant si cela leur cause
un préjudice démontré devant une cour européenne).

Donc pas la peine de parler de "service régalien" ou de défiance face à
l'autorité. On sera plus efficace en fait soit par lobbying européen (nos
rencontres européennes peuvent motiver d'autres pays à nous soutenir pour
certaines demandes similaires ou par démonstration de ce qu'ils ont pu
faire et les bénéfices qu'ils en tirent), soit par lobbying national (en
nous associant aux initiatives vertueuses prises par les collectivités): là
l'IGN réagira par la force des choses, ou perdra des parts significatives
de son expertise face à une demande non satisfaite pour ses "clients"
demandeurs (nous tous, les collectivités, les administrations, les
entreprises, la justice, etc.).