Pour info la solution était : geoserver avec prégénération de tuiles EPSG:3857 avec des tuiles 512 * 512. On l'attaque avec l'interface WMTS (mais WMS et TMS sont aussi possibles).

N'ont pas marché (ça ne veut pas dire que ça n'aurait pu marcher, ça veut juste dire qu'on a préférer abandonner avant la prise de tête : incompatibilités de versions, bibliothèques non disponibles sur la plateforme, compilateur trop gourmand...) :

tessera + tilelive-raster (sur Windows comme sur Linux)

gdal2mbtiles (sur Windows comme sur Linux)

raster2mbtiles

gdal2tiles (et oui Stéph, il valait mieux ne pas tenter le diable)

De plus on a eu des pb avec le greffon mbtiles de JOSM.

Jean ou Violaine, si j'ai oublié de mauvaises expériences à partager ;-).

N. B. : a priori pour tessera + tilelive-raster c'est un problème classique (nodejs qui apprécie maintenant peu les initialisations de modules nodesjs lors de l'initialisation

Jean-Yvon