Le 16 mars 2017 à 23:54, Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr>
a écrit :

> n'importe quel contributeur averti) entre un bus et un car.

> distinction sans équivoque :
> autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus"

> différents (avec une émission de CO2 par km différente)

> lignes de "bus"
> "cars Macron"
> dans le nom :p (TransIsère, TransAllier, Transdôme, TransYonne,
> TransGironde, TransAlpes, etc)

> assurées en car (probablement car elles empruntent des voies un peu trop
> rapide pour qu'il soit possible de transporter des voyageurs debouts) où le
> [...]

Tu viens de remarquer "train régional" (inclut les RER ou TER, relayés ou
souvent assurés aussi par car; et là ça rentre dans les compétences
exclusives des transports urbains sur leur domaine!)

Pour la plupart des lignes régionales, hormi les liaisons directes longue
distance, on ne peut pas les distinguer (et de même leur route suivie n'est
pas significative, seule comptent les deux points de départ et d'arrivée.

Je dirait donc que dans la quasi totalité des cas, les relations "route" ne
sont alors QUE des "route=bus" si on suit ta logique...

Même si dans les faits on a des lignes avec uniquement des cars (notamment
dans les zones rurales qui sont desservies uniquement par une ou deux
liaisons quotidiennes avec un arrêt unique par village jusqu'à une
agglomération importante où il n'y a souvent qu'un seul arrêt, dans une
gare routière ou un noeud d'échange avec le service de bus urbains, ou à la
gare ferroviaire principale de cette agglomération). Le trajet est
tellement long qu'il est inenvisageable d'avoir des places debouts, et
comme il s'agit d'assurer aussi le transport de bagages importants voire de
marchandises, il y a des soutes à bagages, donc pas de "bus" et ces cars
peuvent rouler plus vite sur les artères routières.

Prenez les navettes qui desservent les stations de ski à partir de la plus
proche gare ou de la station en vallée: ce ne sont QUE des cars (à cause
des bagages encombrants: skis et chaussures mis en soute) et pourtant ce
sont des liaisons très locales et leur trajet ne dure pas beaucoup plus
d'une demi-heure et il y a très peu d'arrêts hormis à la demande devant
certains hotels. Mais ces navettes sont des services réguliers (au moins en
saison d'ouverture de la station d'altitude)