> [...]
>     > la majorité des cas, on trouve l'adresse à laquelle se trouve un
>     > bâtiment par simple proximité géographique.
>     Le défaut à mes yeux c'est que la proximité géographique est peu fiable
>     en zone dense ou tordue.
>     Une utilisation "où suis-je ?" peux vous localiser dans la rue voisine
>     simplement parce que sa limite espace privé/publique est + proche.
> Connaitre l'adresse "exacte" d'un lieu c'est :
> - doit avant tout chercher son occupant, les noeuds d'adresse pour
> l'usage postal ou l'accès (plaques numérotées posées dans les rues) sont
Un cas vécu, c'est aussi parfois tout simplement pouvoir dire où on est
tombé en pane la nuit même si c'est sur un chemin sans nom.
C'est à ce moment qu'on apprécierait des données permettant de lier un
garage à la maison à son adresse afin que le dépanneur puisse nous
trouver même si il y a une autre rue géographiquement plus proche.
A défaut, il faut faire la recherche à la main :-)
Ce qui montre qu'à mes yeux il manque une relation entre ces éléments.

> Faire le détail des propriétés reviendrait à importer le cadastre au
> niveau parcellaire et faire le suivi des propriétés (chose impossible
> car on est justement dans le domaine privé, et c'est bien plus compliqué
> qu'il parait à cause des copropriétés et aussi des locations partagées)
Je pense que vous complexifiez fortement ma question.
Le cas qui m'occupe est simple, je vais la reformuler.
je prend une zone oü les contours de bâtiments sont fait.
Avant de sortir, je repère les choses à faire sur un outil QA.
Entre 2 maisons, il y a un bâtiment sans aucune info supplémentaire.
Une fois sur place, je constate que c'est un garage privé lié à une
maison proche.
Si cela ne tenait qu'à moi, je n'aurai pas encodé son emprise vu la
faible utilité par rapport ä d'autres infos manquantes plus utile.
Mais il est lä. Ma question est donc quoi en faire.
- initialement je voulais pouvoir lier cette dépendance à son bâtiment
principal lorsqu'il n'y a aucune ambiguïté (une parcelle ä la campagne
entourée de haie avec une maison et un garage laisse peu de toute quand
à leur lien, ceci sans aucun aspect fiscal, adresse du propriétaire,
nombre de locataires etc dont je ne vois aucun lien avec ma question)
Lier l'annexe ä son bâtiment m'aurait permis en rentrant de voir sur
l'outil de vérification qu'aucun bâtiment existant n'a été oublié.
- à défaut je pensais utiliser le tag unsigned ou noadress mais ils sont
étonnement si peu utilisé que je cherchais s'il y avait mieux.
- je peux aussi ne rien faire hormis le building=garage
A moi de le filtrer la prochaine fois que je regarde cette zone.
Demain un autre contributeur ira peut-être aussi vérifier sur place.
Cela me semblait être une mauvaise solution vu qu'elle consomme au final
+ de temps à ne pas faire qu'à faire.
- l'outil QA peux aussi jouer aux devinettes genre "si le bâtiment est
petit et est un garage, alors c'est probable qu'il n'ai pas d'adresse"
Et si ce sont 30 garages à côté d'un immeuble à appartement ?
Et quid des granges ? Ils ont parfois une emprise au sol plus grande
qu'une petite maison, on voit vite les limites.
je voulais éviter ce genre de devinette d'autant qu'ayant été sur place,
j'ai l'info à la fois d'absence du numéro sur le terrain et du caractère
de dépendance d'un bâtiment à un autre.
Pour le moment l'outil passe du rouge à l'orange pour une série de type
de bâtiment, c'est déjà cela même si j'espérais au final une carte sans
alerte :-)

 > Je ne pense même pas qu'il soit pertinent de numéroter les bâtiments
 > les noeuds d'adresse ça suffit
Pour les bâtiments mono-numéro et les entrées mono-numéro, avoir l'info
sur le bâtiment ou sur un nœud du bâtiment éviterait les devinettes et
permettrait aux outils de renseigner plus facilement ce qui manque.
Exemple https://www.openstreetmap.org/way/124870815
Quel numéro porte-t-il ? numéro 5 avec une allée qui frôle l'autre
bâtiment ? 5b ? sans numéro ? autre numéro mais non encodé ?
Si vous connaissez un outil qui n'a pas besoin d'info supplémentaire
pour fournir la réponse, je suis preneur d'explication sur comment il
fonctionne.
Si on compare avec un bâtiment de la rue d'à côté
https://www.openstreetmap.org/way/124871002
aucune ambiguïté sur l'adresse car numéro et bâtiment sont liés.
Un outil QA a bien du mal à signaler les adresses manquantes vu la
variété dans la façon de renseigner l'adresse dans cette zone
http://qa.poole.ch/?zoom=18&lat=45.73202&lon=4.90652&layers=FTFFB0
A l'inverse une zone de Paris est facile à améliorer
http://qa.poole.ch/?zoom=18&lat=48.85728&lon=2.35605&layers=FTFFB0

Comment faire pour repérer facilement les adresses manquantes sans ?
Existerait un outil QA qui gère les adresses hors bâtiment ?

Cordialement,
Marc