Le 17/07/2017 à 14:06, Paul Desgranges - paul.desgran...@gmail.com a écrit :
Il doit y avoir un cas d'une commune qui aurait décidé d'une extinction de l'éclairage public et qui ferait tout autre chose, qui aurait fait "de la comm" quoi si je comprends bien ? Où par exemple alors ?
Certaines mairies sont réputées pour faire de la com'. Pas que mais quand même. Le maire de R...s était réputé demander quand on lui faisait une proposition d'aménagement par exemple si ça avait été fait ailleurs. Si ça n'avait pas été fait ailleurs, OK, sinon... Il avait par exemple eu la première crèche à chauffage solaire (au moins l'eau chaude). Il n'a jamais fait équiper une seconde crèche.
Il aurait pu faire de même avec l'éclairage.

Il y a aussi les pervers comme le maire de B...t qui avait profité de l'amélioration de l'efficacité de l'éclairage public pour... ne plus éteindre l'éclairage la nuit (ou ne plus éteindre un lampadaire sur deux, je ne sais plus mais éclairer plus à consommation égale et non consommer moins à éclairage égal).

Celui de C...e n'était pas mal non plus : il était fier de ses candélabres fait de 4 lampes (inefficaces) de type boule (inefficaces) avec le pied qui évitait qu'elles n'éclairent en bas (inefficaces) et se prétendait bien-sûr favorable au développement durable.

Le 17/07/2017 à 14:06, Paul Desgranges - paul.desgran...@gmail.com a écrit :

    je pense que lit=motion est mieux et que la décision politique doit
    aller sur un autre tag

Je n'ai pas compris la valeur motion et si tu as un cas précis : quelle commune aurait quelle valeur par exemple.
lit=motion voudrait dire que l'éclairage public est sur détecteur de mouvement. Il me semble préférable de mettre lit:motion=yes comme ça il n'y a pas conflit (le détecteur de mouvement est indépendant du reste).

Attention : un détecteur de mouvement peut consommer pas mal, plus qu'une led avec une plage de fonctionnement réduite. Il peut aussi consommer très peu. Un bouton poussoir avec un retardateur, ça marche bien aussi (pour les piétons).

Le 17/07/2017 à 14:06, Paul Desgranges - paul.desgran...@gmail.com a écrit :
Il y a plusieurs milliers de communes qui pourraient être tagguées avec lit=extinction_policy:<opening_hours>.
Et ça correspondrait à la réalité du terrain presque toujours.
Je n'en connais qu'une dizaine personnellement. Mais bon 10 multiplié par le nb de contributeurs en France, ça peut aller assez vite ?
Heu, je ne connais pas les horaires dans ma ville. Ici je n'ai pas d'éclairage public et au bourg je ne sais s'ils éteignent. Je ne sais si dans des villages de la commune l'éclairage suit la même règle. Mais dans mon hameau lit=no ;-).

Question : est-ce que la décision politique d'éclairer doit figurer dans OSM ? N'est pas plutôt du ressort d'un wiki ? Question ouverte.

Le 17/07/2017 à 13:17, marc marc - marc_marc_...@hotmail.com a écrit :
La syntaxe des opening_hours est bien non ?
oui mais elle n'est (selon moi) qu'une des 3 méthodes possible.
Une commune qui décide de passer aux détecteur ou qui réduit la
puissance à une certaine heure devrait être inclu, sauf si tu veux
vraiment que l'absence de panneau adhoc l'en prive.
Avec lit:motion, il n'y a pas de concurrence.

Pour les réductions d'éclairage tu veux un
power:xxx%:opening_hours ?
par exemple
power:100:opening_hours=
power:50:opening_hours=

D'accord avec Philippe sur les relations : overpass permet de retrouver les Feu Vert. Si lien Wikipedia, alors operator <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:operator>:*wikipedia*= sauf si le lien est pour le Feu Vert du coin. Sinon *brand:wikidata*=* est correct mais difficile à renseigner sans éditeur fait pour. L'avantage c'est qu'on a plus de conflit de nom (Q3480395, pas FR:STAN, STAN, Stan, ...).

Peut-être faut-il répliquer partiellement les Wikidata pour savoir quels brand/operator accepter. Ou proposer que ce qui a déjà été tagué comme tel (pour les éditeurs grand public).

Sinon côté efficacité de l'éclairage contre le vol : les villes sont plus éclairées qu'il y a 30 ans. Sont-elles plus sûres ?
Par contre le voleur n'a plus besoin de lampe qui permettrait de le repérer.
Pour la vitesse : il a été montré que l'éclairage de nuit favorisait la vitesse, c'est pourquoi des éclairages style stade de foot aux entrées du périphérique de Rennes restent éteints. Philippe, l'éclairage résiduel ne sert pas à rien, il sert à la gendarmerie pour faire des contrôles. Il faudrait juste n'allumer qu'en présence gendarmesque ! Dans d'autres cas des tunnels sont éclairés 24/24 pour limiter les contrastes.

Jean-Yvon
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à