Le 18. 07. 17 à 23:46, Paul Desgranges a écrit :
> [...]
>     l'efficacité énergétique en migrant son éclairage public sur détecteur
>     avec un échange de donnée entre lampadaire pour que la détection d'une
>     voiture à x km/h allume les x lampadaires suivant dans la direction du
>     mouvement tandis qu'un piéton en allumerait moins mais + longtemps.
>
> je ne sais pas si c'est à l'échelle d'une commune entière, ou plutôt à
> l'échelle d'un boulevard, une allée, un quartier, un lampadaire c'est
> pourquoi je demandais si tu connaissais le cas d'une commune et laquelle
> qui pourrait être tagguée entièrement en motion ou automatic ?
Je ne connais pas personnellement de cas d'une commune complète
mais en cherchant sur le net on trouve de nombreux exemples.

selon ce lien, Troyes serrait passé à un éclairage modulé en puissance
> https://www.ville-troyes.fr/uploads/Document/a1/4218_358_Press_Troyes_239.pdf
a prendre avec des pincettes parce qu'il semble mélanger
puissance/consommation/facture a plusieurs reprise.
un peu plus loin on lira que la performance lumineuse a augmenté de 50%
la puissance électrique étant quasi inchangée, il faut en déduire qu'il
en a profité pour augmenter massivement les lux... dommage..
au final led+détecteur ne font que -58% (c'est génial mais en venant
d'un éclairage en partie halogène, je serrais curieux de recalculer
l'économie en l'absence d'augmentation lumineuse)
un peu plus loin on lira qu'il y a un quartier avec détecteur +
diminution de la puissance après une certaine heure
si c'est confirmé, la commune devrait avoir un tag dimmer,
le quartier expérimenal un tag dimmer+automatic

un quartier 240 lampes. je crois que c'est eux qui ont gagné le prix
> https://www.rtbf.be/info/regions/detail_wavre-va-equiper-l-un-de-ses-quartiers-d-un-eclairage-public-intelligent?id=896124
>  > https://www.youtube.com/watch?v=SJoSRKmIUKo
Je sais même pas comment on devrait le tager vu que j'ignore quel est la
config finale choisie, mais potentiellement les 3

cette page prétend qu'en 2015 2 capitales y passent (blog commercial)
> http://blog.sirris.be/fr/blog/des-led-intelligentes-pour-remplacer-leclairage-public-classique

>     il y a 5000 occurrences de ce tag dont 2 sur des relations (mais
>     overpass peine à les trouver)
> Oui à l'échelle d'un lampadaire, ou d'une voie, mais pas une commune
> entière ?
Je suppose qu'avec autant de tag, il doit y avoir des
quartiers/villages/communes qui sont passé aux détecteurs.
Il n'ont cependant pas l'air d’être renseigné car les quelques cas
trouvé sont des erreurs de tag difficile à filtrer
http://overpass-turbo.eu/s/qsU

> Mais on a déjà du mal à spécifier les tags de ce qui existe
>  maintenant alors c'est encore plus difficile à faire pour le futur ?
Je pense qu'à l'avenir, on pourrait demander une assistance osmose genre
"toutes les lampes d'une commune ont tel tag avec telle valeur, vérifier
si celui-ci serrait adapté sur la commune"
cela n’empêche évidement pas de mettre un tag sur les communes même
lorsque aucune lampe n'est renseigné dans osm

>     lit=<des heures d'allumages> existe déjà. autant garder ce principe au
>     lieu d'avoir 2 tags qui peuvent avoir les mêmes valeurs
>
> Mais pas à l'échelle d'une commune si ?

je ne comprend pas le sens de ta question.
pourquoi ne pas garder la syntaxe existante des rues pour les communes ?
je ne vois pas ce qu'on gagne à avoir une syntaxe ou des tag différent
selon la grandeur de l'objet.
Autant avoir une règle unique pour les heures d'éclairage qui peux
"remonter" lampe -> rue -> quartier -> commune. non ?

>     Paul qu'en penses-tu ? est-ce que cela rencontre suffisamment ton
>     souhait tout en tenant comptes des différentes objections ?
> Je ne souhaitais certainement pas réfléchir à ceci de manière globale,
> je ne m'en estime pas capable, je ne suis pas du tout expert dans le
> domaine de l'éclairage :-)
moi non plus, juste un passionné d'efficacité énergétique :)
je te pensais juste proposer des améliorations mais te laisser porter ta
proposition :)