Je comprend très bien la fusion d'un chemin avec la limite
administrative, c'est très courant et très pratique,
le problème n'est pas là.

Une département est décrit par une area via une relation utilisant de
nombreux chemin. Dans le cas de mon mon premier exemple
Le tag sur la relation dit que cette area est un département.
jusque là c'est parfaitement juste.

https://www.openstreetmap.org/way/457978185
mais pourquoi est-ce que ce bout de chemin est tagé en admin_level ?
quelques mètres plus loin il ne l'est plus
quelques metres avant non plus
ce chemin est un simple chemin, ce n'est pas un département, ce n'est
qu'un membre de la relation qui décrit le département.
le tag "département" est sur la relation,
il n'y a aucun sens qu'un élément individuels de la relation ai lui
aussi le tag admin_level
sinon à te lire, si ce tag était justifié sur un chemin, il devrait
l'être aussi sur le bout de chemin quelques mètres plus loin.

c'est comme pour un itinéraire de bus. tu met les tag de la ligne de bus
uniquement sur la relation, tu ne dupliques pas une partie des tag de la
relation sur un chemin individuel.

est-ce que c'est plus clair ainsi dit ?