Je ne pense pas qu'on devrait demander explicitement à une fondation
privée, même si elle est déjà remerciée pour sa contribution. Et qu'on a
intérêt à multiplier les partenariats (notamment avec les organismes
publics divers) pour conserver une relative indépendance (et aussi éviter
qu'à l'avenir on se trouve pris à la gorge si un gros contributeur cesse
son soutien, afin de limiter l'impact ou d'avoir d'autres solutions de
secours, quitte à dégrader un peu le service sans nécessairement l'arrêter).

On devrait donc former plus partenariats avec les collectivités, les
organismes publics, les universités et écoles (comme celle où se déroule en
ce moment la FOSSGIS-Europe à Marne-la-Vallée: une école nationale
d'infogéographie a besoin de contenus pour travailler et enseigner et faire
de la recherche et devrait avoir des moyens pour héberger le contenu pour
les régions qui n'en auraient pas les moyens ou la compétence technique
pour le gérer directement, sans qu'elles aient nécessairement à faire appel
à des sociétés privées comme Google trop souvent).

Les collectivités peuvent s'entraider, partager des moyens, des équipes
techniques, des capacités de calcul et de stockage. Elles sont nombreuses à
avoir des besoins sur le cloud, et ont besoin de compétences techniques
pour sécuriser et péréniser le tout et ça demande une veille active.
Souvent il leur faut passer des marchés publics avec des sociétés privées,
mais il vaut mieux qu'elles conservent le contrôle plutôt que de créer des
concessions de service qui ensuite vont faire payer cher leurs services
pour tout le monde et mettre des tas de restrictions d'usage ou filtrer les
données mises à disposition et multliplier les procédures et coûts pour la
moindre modification qui ne serait pas dans leur contrat de concession
initiale.

Si on fait des concessions privées, la collectivité ne fera que supporter
les coûts, mais ne tirera aucun bénéfice alors que ces concessions
monétiseront un maximum les données sans rien donner de plus en échange. Et
la reprise par les collectivités des concessions est une opération couteuse
et lourde, difficile à faire juridiquement car les contrats sont blindés et
souvent assortis de clauses compensatoires en cas d'interruption
prématurée: les concessionnaires demandent des garanties fortes qu'ils
pourront exploiter les données comme ils le veulent et devenir exploitants
pour tout, et devenir le seul pôle de communication possible avec un
calendrier figé qui ne les obligera jamais plus que ce qui était dans le
marché. La monétisation des concessions par les exploitants est constatée
partout (et rarement dans le sens du service public dont ils ont la charge,
on l'a vu en France comme ailleurs par exemple en Afrique, avec les
concessions sur l'eau, l'assainissement, l'énergie, les routes et
infrastructures, la santé, et même maintenant les taxes, les finances
publiques et la justice, ou même le contrôle comptable et légal de toutes
les autres délégations de service public).