D'accord avec les remarques de Philippe mais il y a des groupement régionaux (CREA, Geobretagne, etc...) qui ont déjà les infra qui vont bien (pour geobretagne c'est georchestra basé sur GeoServer et GeoWebCache). C'est à base de logiciels libres et Geobretagne a fait des petits. Il n'y a pas une agence en Normandie ?
Car c'est à mon avis à eux de proposer le service.
Pas aux GAFA

Violaine avait eu ce besoin pour un Mapathon (une imagerie aérienne à mettre à dispo des éditeurs style JOSM) et elle l'a fait en quelques heures (une, deux ?), en tous cas avant le début du Mapathon mais pas sans stress. Ça pourrait être automatisé.
Fil de discussion "Charger imagerie en local sur JOSM".
Peut-être qu'elle a pris le temps de faire un bon doc.

Ça permet de récupérer du TMS, notamment en 512x512 pour JOSM.
Le faire chez soi, ça le fait.

Je dis une à deux heures, mais parce que j'avais résolu les problèmes avant : je savais que faire.

On pourrait imaginer un proxy OSM qui suivant la tuile choisie irait la demander à Geobretagne par exemple si c'est en Bretagne mais au CREA si c'est en Auvergne.
Avec comme pour le serveur TMS cadastre le problème des zones frontalières.
Car il est difficile de savoir s'il vaut mieux mettons la tuile du Mont Saint-Michel de la photo de la Bretagne ou celle de la Normandie. Je suis à proximité d'une frontière départementale et Geobretagne avait choisi la photo provenant de l'imagerie de mon département. Assez logique pourtant la qualité était moins bonne que celle du département voisin. Le problème à été résolu : nouvelles photos formant un continuum de meilleure qualité.

Marc, le problème de :
/cela permet d'estimer la surface qui pourrait être traité on la met dispo à usage interne pendant 1 mois. le mois d'après, on passe à la zone suivante

/C'est que tu imposes la zone à traiter.
Or si une zone est mal faite, c'est cette zone là que l'utilisateur veut modifier, indépendamment de la zone actuellement en ligne. Ce que tu proposes c'est un peu ce que Christian fait avec OpenSolarMap : si on veut globalement améliorer un critère, ça marche.

Faire avec des comptes pseudo gratuits, pourquoi pas.
Je n'ai pas trop compris pourquoi le tile@home était tombé : est-ce que tout le flux passait par l'université et non les appels redirigés ?
Est-ce une architecture intéressante ? Dépassée ?

Jean-Yvon