overflorian wrote
> Est-ce que vous sauriez à quoi cela est dû ?

Cette page liste l'historique des problèmes rencontrés  par les 2 instances
"principales" :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API/status

overflorian wrote
> Quelles en sont les causes profondes ?

Je pense que ça se résume simplement :
- Trop de gens tirent dessus et trop peu de gens installent d'instances
publiques (pour répartir la charge, offrir une possibilité de redondance) ou
participent à la maintenance.

Comme on peut le voir d'un coup d'oeil sur :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API#Introduction

Il n'y a plus que 2 instances fonctionnelles dont une seule avec des disques
SSD

overflorian wrote
> Y aurait-il une solution que nous pourrions mettre en place pour venir en
> soutien à nos amis les teutons qui gèrent le bouzin ?

Le meilleur endroit pour cette question est sans doute la liste dédiée à
l'overpass

Mon avis, c'est qu'avant toutes les suggestions que j'ai lu ici sur des
proxy, des ha, des redondances dns, des caches il faut des instances
supplémentaires à la base pour répartir la charge. (que ça soit une charge
de ressources, ou une charge de travail)
Ensuite, des conseils ou documentations mieux écrites décrivant les bonnes
pratiques d'usage pour réduire les usages "excessif" (j'ai vu de bonnes
suggestions de surtout éviter le cron toutes les minutes qui bourrine des
requêtes qui prennent 10 secondes !)

overflorian wrote
> Est-ce plutôt un besoin de dev ou d’hébergement ?

Pas de dév, l'outil est très bien déjà. Mais d'administrateurs
système/applicatif pour entretenir d'autres instances qui permettrait de
pérenniser et d'envisager des outils ou code pour de la redondance.
Puis ensuite, de l'hébergement, ces p'tits outils là ne tournent pas sur une
dédibox à 5 € /mois

Évidement, de l'argent pourrait aussi régler les 2 problèmes d'avant, mais
on trouve peu de mécène volontaires pour filer ~300 €/mois afin de fournir
un service gratuit...

overflorian wrote
> Bref, on résout le problème ? ;)

Le dire ne suffit pas, mais pour ceux qui veulent se retrousser les manches,
a mon avis, un bon point de départ c'est d'aider à la remise en service de
l'instance fr (détails ici) :
https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/tech/2017-05/msg00000.html
https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/tech/2017-06/msg00000.html

Pour avoir géré cette API pendant ~5 ans seul, je peux dire qu'on est pas
trop de plusieurs admin pour la surveiller, les raisons que ça plante ne
manquent pas !

-----
--
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe