Merci pour vos réponses. Après avoir discuté avec Christian :
-à court terme je vais demander à Jawg de créer un cache en local pour les
applis Jungle Bus et OSM contributor.

-à plus long terme je propose de demander à Jawg d'installer et gérer une
instance semi-publique d'overpass API. Tous les projets qui en ont besoins
auront donc un accès à cette API sur simple demande. Cela déchargera dans
un premier temps les requêtes liées à Jungle Bus / OSM contributor mais
aussi peut-être votre propre projet ? ;)
Ce ne sera pas gratuit mais il me semble que l'on en a besoin, donc je
propose que l'asso OSM-fr le prenne en charge. A moins qu'un admin sys se
dévoue pour prendre en charge l'installation et la config ici et maintenant
? ;)

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>