JOSM extrait directement les données GPS et positionne les photos tout seul si elles sont présentes dans les données EXIF.

Si on a des photos (horodatées) mais sans données GPS dans l'EXIF, et de l'autre côté un trace GPS, JOSM permet de combiner les deux facilement, puis, si on veut, de mettre les données GPS dans les EXIF des photos.

L'interface de JOSM pour les photos permet de passer de l'une à l'autre et de centrer la zone d'édition automatiquement sur la photo courante... un vrai confort quand on en prend de grosses séries !

Créer des nœuds à partir des photos ne me semble pas une piste intéressante... les positions sont de toute façon à affiner, donc un double clic pour créer le nœud et ajouter les tags est plus efficace. De plus, une seule photo permet de capter plein de choses bonnes (ou pas) à mapper... donc résumer ça à un nœud n'a pas grand intérêt de mon point de vue.