Message du 29 Juillet

*Si vous voulez savoir de quand datent les images aériennes de la BD Ortho
sur une zone donnée, voici une carte uMap qui vous sera utile:*

*http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/date-heure-des-prises-de-vues-aeriennes-de-la-bd-o_160764
<http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/date-heure-des-prises-de-vues-aeriennes-de-la-bd-o_160764>On
a la date et l'heure de prise de vue et donc ceci permet de connaitre la
fraîcheur de ce qu'on voit.Attention, c'est semble-t-il valable sur la
résolution à 50cm/pixel, au delà, les images peuvent provenir d'une autre
campagne plus ancienne.Connaissant la date, l'heure et le lieu, j'ai aussi
calculé la position du soleil et du coup la longueur des ombres portées.
Ceci peut permettre dans certains cas d'évaluer la hauteur d'un objet comme
un pylône, une antenne. Il faut que le terrain soit plat et l'objet assez
haut.Sur la carte uMap j'indique par exemple: "Longueur des ombres: 0.56m
Hor. / 1m Vert", il faut donc diviser la longueur mesurée par 0.56 pour
avoir la hauteur de l'objet.Les données complètes sont disponibles
sur
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/date-heure-des-prises-de-vues-de-la-bdortho-ign-1/
<https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/date-heure-des-prises-de-vues-de-la-bdortho-ign-1/>
et
j'ai uploadé tout ça dans OpenEventDatabase (utilisé par la carte uMap),
donc c'est requêtable par API avec un what=picture.imagery.aerial.bdortho*
*D'autres devoirs de vacances sont à prévoir dans les jours à venir... ;)*

*--Christian Quest - OpenStreetMap France*

Aurélien BONDU
06 07 50 07 97