> Le 2017 Gwen. 6 à 09:34, Vincent Bergeot <vinc...@bergeot.org> a écrit :
>
> on m'a "alerté" sur de nombreuses modifications portant sur les noms (name)
> avec ajout du nom basque dans name, avec un / pour séparer avec le nom
> français.
>
> Exemple : http://www.openstreetmap.org/#map=12/43.3633/-1.0329
> <http://www.openstreetmap.org/#map=12/43.3633/-1.0329>
> Beaucoup des noms ont été corrigés, avec ajout dans name:eu (euskara). Le
> rendu en zoom 12 n'est pas à jour mais cela devrait venir, les zooms
> supérieurs 13, 14 ... sont ok.

> [...]

Au groupe « OpenStreetMap e brezhoneg », nous avons remarqué que 2000 name:eu
ont été ajoutés côté français en juillet. Ce serait donc un ajout parallèle qui
aurait été fait dans les « name », là où l’’orthographe officielle est en
divergence avec l’orthographe moderne.
Il me semble aussi que continuer à mettre uniquement les noms validés par
l’Etat, quand c’est sa compétence, est la seule règle valable.
Comme je l’ai dit, si l’affichage mutiple se généralisait, il y aurait lieu de
reposer la question, mais, actuellement, il doit représenter une fraction de 1%.

En passant, notons que l’IGN modernise aussi l’orthographe, puisqu’elle s’est
Juste du point de vue historique, car, c’est du basque, mais, c’est situé dans
le quartier Saint-Esprit, quartier occitanophone (gascon) de Bayonne/Baiona.
On retrouve des noms de lieu basques, fort loin des provinces basques
(Bordeaux, Baléares,  peut-être Corse, Sardaigne, Ligurie et peut-être, plus
loin). Même Espagne, comme Aquitaine, pourrait être du basque.

Je n’ai pas identifié d’organisme basque français qui veille sur la toponymie
basque. Il y en a certainement un ou plusieurs, mais, il va y avoir une
évolution avec la grande « Communauté d’agglomération Pays basque »  qui
couvre, depuis peu les 158 communes du Pays basque Nord. Elle compte 300 000
habitants. Elle affiche une « politique linguistique » concernant le basque et
le gascon.
Nul doute qu’elle exercera une pression, avec l’aide du gouvernemen basque,
pour que les noms du COG évoluent. Cela se fera dans la durée, car nul n’ignore
que le Conseil d’État maintiendra encore longtemps ses puissantes griffes sur
le sujet.

Est-ce que les changements sont l’oeuvre d’un seul contributeur ? Y aurait-il
un import de masse ? Certains connaissent-ils des contributeurs habitant sur
place ?
Ce n’est qu’en ayant les réponses que la communauté peut avoir une possibilité
de faire faire un revert, avant de penser à le faire autoritairement.

Christian R.