Salut,

@marc marc pour récupérer de la donnée OSM en shapefile tu as des pistes sur le Wiki [1]

Pour le besoin de Martin j'ai testé OSM Boundaries [2] mais j'ai eu une erreur, je ne sais pas si ce service fonctionne encore.

Du coup je suis juste passé par Overpass Turbo [3] avec une requête du genre "admin_level=* in "Saint-Barthelemy"" puis exporté le résultat en GeoJSON et importé dans QGIS avant de faire "Enregistrer Sous" en choisissant le format shapefile. Tu peux aussi utiliser directement le plugin QuickOSM sous QGIS pour exécuter la requête depuis QGIS

Tu as aussi le HOT Export [4], bizarrement chez moi le fond de plan ne s'affiche plus, pourtant c'est le rendu humanitaire qui a l'air de bien se porter.

++

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Shapefiles#Obtaining_shapefiles_from_OSM_data
[2] https://wambachers-osm.website/boundaries/
[3] http://overpass-turbo.eu/s/rxI