Le 11 octobre 2017 à 11:45, Raphael Jacquot <sxp...@sxpert.org> a écrit :

> On 10/11/2017 11:27 AM, Julien Lepiller wrote:
> [snip]

> Bonjour
>
> [je suis opérateur télécom]
>
> le format des numéros en france est :
> EZABPQMCDU
> le format recommandé est:
> +33 Z AB PQ MC DU
>
> à noter les numéros donc ZAB = 700 sont plus longs, réservés aux modems
> mobiles :
>
> +33 Z AB PQ MC DU xx xx en métropole (P = 0 a 4)
>
> dans les départements d'outre-mer :
>
> +33 Z AB PQ MC DU xx x
>
> avec P:
> [...]

Tu ne cites que les 5 DOM. Donc effectivement rien pour les COM (comme
Wallis-et-Futuna et la Polynésie française) et la Nouvelle-Calédonie où le
+33 n'est pas utilisé.
Et comme toi je suis d'avis de ne pas tout coller, et au minimum garder une
espace après le préfixe international (+33) et avant le numéro national à 9
chiffres (Z AB PQ MC DU)

En revanche les "xx" ci-dessus n'ont rien à faire avec le plan de
numérotation national, ce sont des chiffres d'extension (propres à l'abonné
pour la SDA, sélection directe à l'arrivée) et contrairement à ce que
certains ont dit ici, il n'y a PAS nécessité d'attendre une tonalité pour
les composer, le numéro entier est transmis vers l'abonné directement sans
même nécessairement à insérer la touche-code "*".

Si on a une SDA dans le numéro, il est conseillé de mettre une espace avant
(mais pas nécessaire si la SDA commence par une "*"). Cette SDA évite
devoir passer par une annonce d'accueil, un robot vocal ou un standard, on
joint le poste directement, ça sonne, et si ça répond pas ou si le poste
demandé est désactivé ou renvoyé, c'est l'autocom de l'entreprise qui
reprend l'appel pour l'emmener vers le poste de renvoi ou vers l'accueil
standard (dans certaines entreprises la SDA permet aussi un renvoi interne
vers un mobile, pratique pour les transporteurs, les personnels médicaux ou
de sécurité lors de leurs déplacements, l'entreprise elle-même paye le coût
du réacheminement depuis l'autocom de l'entreprises vers un de ses autres
postes itinérants). L'autocomm peut être externalisé (ces fonctions étant
fournies par l'opérateur télécom de leur choix).

Les numéros contenant des "*" et des "#" sont valides même en
international. Certains réseaux étrangers ne savent pas véhiculer la SDA en
entier: on ne change pas le numéro mais dans ce cas l'appelant appellera le
numéro sans ce suffixe, attendra que "ça décroche" puis composera la SDA
(c'est pour ça qu'une "*" est conseillée en tête de SDA pour passer outre
l'annonce d'accueil et naviguer directement sans l'écouter).

Cependant les SDA sont devenues plus rares en France où on ne manque plus
de numéros fixes et où les "standards" d'accueil disparaissent au profit
des centres d'appels avec leurs numéros spéciaux en "08" (ou numéros
courts+"dire un mot code"): il est facile d'assigner maintenant des numéros
fixes à 10 chiffres pour chaque poste et de les acheminer tous sur une
ligne groupée gérée par un même autocomm permettant les réacheminements
éventuels vers d'autres postes (et enfin il y a de moins en moins de
numéros de poste spécifique, les entreprises ayant besoin que leurs
personnels itinérants soient joignables les équipent aussi un téléphones
mobiles avec un numéro à 10 chiffres en 06 ou 07.