On peut aussi mettre access=private pour la deuxième question. L'exploitant
local décide alors seul ceux qui peuvent y aller. Comparable aussi aux
allées de service dans les parcs d'attraction qui peuvent utiliser les
moyens appropriés (tracteurs et autres véhicules si nécessaire, ou même
camions, par exemple pour un transport d'animaux ou des livraisons de
matériels/matériaux/nourriture animale ou enlèvements de bois coupés et
gravas). Cependant access=private interdit normalement aussi les visiteurs
à pied.

Il devrait aussi y avoir une barrière ou un portail (on en trouve aussi
dans les zoos et grandes volières.

Si c'est vraiment uniquement pour les piétons, ce devrait être un
"highway=footway" plutôt que "highway=path", surtout si le sol est préparé
pour permettre les poussettes d'enfants et la visite pour les personnes à
mobilité restreinte (y compris en fauteuil, même à assistance électrique).
Le "footway" élimine alors d'office les véhicules motorisés, motocycles,
vélos, chevaux, mais pas l'accès des personnes à mobilité restreinte et
rend aussi implicite foot=yes non nécessaire.