Pas sûr, il faut vraiment repasser par du MBTiles il me semble. Si tu veux t'appuyer sur du Postgis, la version 2.4 de celui-ci permet de sortir directement des tuiles MVT (fonction ST_AsMVT), voir par exemple :
https://medium.com/tantotanto/vector-tiles-postgis-and-openlayers-258a3b0ce4b6

Le PostGIS permet de générer ces tuiles MVT, et il te suffit d'un petit système pour les mettre à disposition (dans l'article c'est du Python). Il y a pas encore forcément beaucoup de doc vu que c'est très récent (quelques semaines).

Adrien.