Certes les données géographiques de l'INSEE sont améliorables (merci à la
Métropole de Rennes de vouloir les définir plus précisément elle-même:
l'INSEE suivra car à ce niveau elle est obligée de s'accorder avec les
collectivités locales). L'INSEE publiera donc des mises à jour pour chaque
ville qui s'y mettra (et rien n'empêche une ville de développer un maillage
encore plus fin, si elle en a la capacité et les moyens).
Je ne crois pas du tout que c'est un "pis aller", c'est une base
essentielle de travail, le minimum exigé par la loi actuelle (qui évoluera
pour tenir compte des besoins et si les citoyens l'exigent pour comprendre
les décions prises sur leur territoire).

On a tout à gagner à rendre ce maillage visible, public, auditable par les
citoyens de base et pas seulement soumis aux manipulations de quelques
élites qui peuvent décider de les trafiquer pour des raisons électoralites
voire clientélistes: tout changement à ce maillage doit être détectable,
contrôlable par tous (pour éviter des manipulations locales consistant à
ajouter tel ou tel immeuble ou en retirer un autre pour masquer
statistiquement une opération prévue et faire croire que cela n'aura pas
d'impact négatif.

A l'heure où des tas de services publics sont remaniés administrativement
et ferment du jour au lendemain sans aucune concertation ni consultation
publique mais juste des explications données après coup sur des
statistiques manipulées, il serait bon de savoir qu'il y a une réelle
égalité de traitement des citoyens et le respect de l'équité (relative) des
droits pour que ne s'arrête la création de territoires exclus des
politiques publiques (mais qui doivent pourtant payer pour les autres
territoires voisins qui sont les seuls à bénéficier des efforts publics et
sinon subir des temps de transport ou payer plus cher l'accès aux services
de proximité parce qu'ils ne font plus partie du territoire visé par un
aménagement public ou n'en subiront que les nuisances).

La statistique c'est l'instrument de base de l'exercice du pouvoir de
l'autorité publique. Elle justifie tout, mais doit la statistique elle-même
se justifier et correspondre à la définition et l'usage des territoires par
ceux qui y vivent réellement.

Les IRIS ne sont pas les seuls indicateurs, on a aussi les PLU, les PDU où
figurent des tas de décisions contestables... mais pas contestées car
masquées ou rendues incompréhensibles et non auditables par le commun des
mortels à qui on ne fournit que des données très vagues. L'INSEE a du
travail à faire pour rendre ses découpages fins réellement conformes à la
réalité : ce découpage devrait être aussi exact que ce qui existe dans les
SIG des communes et administrations : on nous DOIT cette information selon
la loi française elle-même (et aussi les directives européennes INSPIRE qui
tardent encore à s'imposer à nos gouvernants).