Vincent Privat <vincent.pri...@gmail.com> :
> ... pardon ? ça pourra être la première question à poser au board: pourquoi
> ne pas mettre en place un serveur opéré par la Fondation et localisé en
> dehors des US ?

De mon point de vue, ce n'est pas la première question à poser, et ce
n'est pas une question pour le board (plutôt pour OWG - Working Group
"Operations").

> pourquoi ne pas mettre en place un serveur localisé en dehors des US ?

Le serveur me semble localisé en Europe, pas vous ? Un serveur de hetzner.de ?
Et sinon, quelle différence ? (ça peut être bon d'expliciter les
justifications de manière raisonnée, pour éviter les interprétations
hasardeuses, par exemple d'être incorrectement assimilé à de
l'anti-américanisme trop primaire).

> pourquoi ne pas mettre en place un serveur opéré par la Fondation

Ensuite, je ne vais pas répondre à leur place, mais des réponses
possibles sont :
Parce que c'est pragmatique ? Parce que l'usage ne le justifie pas ?
Parce que personne ne l'a demandé ? On met le matériel à disposition,
vous pouvez le faire ?
Pour un exemple de discussion sur le sujet (canaux de communication
"chats" de type IRC/Mattermost/Slack/Jabber/...) et donc les
réflexions et positions des membres du Working Group Operations :
https://github.com/openstreetmap/operations/issues/128#issue-192860779
https://github.com/openstreetmap/operations/issues/128#issuecomment-264404220
https://github.com/openstreetmap/operations/issues/128#issuecomment-266739577

D'un autre côté, et toujours mon avis personnel, c'est que des
services opérés par des tiers, la communauté ou des organismes, et non
pas directement par la Fondation, il y en a beaucoup dans l'écosystème
OSM et que c'est plutôt sain.
OSM-FR fait tourner uMap, Osmose, les tuiles FR et HOT, HOT fait
tourner un Tasking Manager et un Mumble, iD est financé par Mapbox,
JOSM est en Allemagne, Geofabrik propose des services et outils
qualité, BBBike des extracts, thunderforest le rendu cycle, Mapbox
avec OSMCha, ... et Github fait tourner beaucoup de code pour beaucoup
de projets.

Si des aspects stratégiques ne sont pas bien couverts, il faut ouvrir
la discussion avec le groupe Operations OWG.

Benoît
contributeur et bénévole et membre à dimension variable de OSM-FR *et*
OSMF/SotM *et* HOT *et* CartONG.