Même si l'usage est limite (que dire de la cartographie des espèces de
plantes ou d'arbres ?), ça rentre dans le droit fil de la mission d'OSM qui
est de permettre de produire des cartes libres à partir de données libres
quel qu'en soit l'usage.

Les conditions sont : données libres, vérifiables (même si c'est limité et
difficile), et qui n'entâchent pas le reste d'ambiguités (ce qui pose
problème encore avec l'utilisation de "admin_level" pour les frontières
religieuses, là où une autre clé aurait pu être utilisée).

De même les cartes judiciaires, militaires, policières, hospitalières ont
autant leur place dans OSM.

C'est l'esprit du libre façon OSM que de permettre des usages particuliers,
il ne s'agit pas seulement de reproduire ce que font les cartes
commerciales qui ne s'intéressent pas (ou pas encore) à ces sujets. L'usage
peut sembler limité et pourtant c'est plutôt l'inverse qu'on voit : c'est
l'existence de ces données qui génère les usages innovants et non
l'inverse, ce n'est pas lié à la seule condition de remplir un besoin
existant et de faire condurrence à d'autres producteurs de données.

OSM peut même aider à générer des données nouvelles par ceux qui ont du mal
à les maintenir eux-mêmes pour leur usage limité, et les aider même à en
améliorer la qualité. C'est un jeu d'échange d'informations et de
collaboration/coopération. OSM permet également les expérimentations sur
des donnes nouvelles.

D'où ensuite l'émergence de données 3D, l'intégration à plus
d'applications, plus d'outils. Le but c'est bien de promouvoir les données
libres. Ces données sont une source de richesse. Mais au lieu que cela soit
fait sur des bases de données propriétaires qui deviennent dangereusement
"captives", elles génèrent partout des économies de moyens et permettent à
chacun, petit ou gros de trouver un usage et s'appuyer dessus pour
développer ou créer une activité nouvelle, avec une meilleure compréhension
globale des territories et des populations qui y vivent, qui ont un droit
d'accès global à ces informations;

Le 9 mars 2018 à 16:22, Cyrille37 OSM <cyrille+talk...@giquello.fr> a écrit
: