C'est un peu plus compliqué que ça...

Cette licence ne s'applique que pour des usages de mission de service
public, de recherche, d'enseignement, ou de démonstration et évaluation
(sur des échantillons).

Pour un ré-utilisateur lambda, ces données restent payantes... car l'IGN,
Météo France et le SHOM sont les 3 opérateurs restants qui peuvent encore
percevoir des redevances de réutilisations, donc vendre des données...
parce que "la couverture des coûts liés à cette activité principale est
assurée à moins de 75 % par des recettes fiscales, des dotations ou des
subventions."

Un de ces jours il faudra vérifier ces 75% (calculés sur 3 ans) et aussi si
les tarifs de ces redevances ne sont pas exagérés, car la Loi les limite:
"Le produit total du montant de cette redevance, évalué sur une période
comptable appropriée, ne dépasse pas le montant total des coûts liés à la
collecte, à la production, à la mise à la disposition du public ou à la
diffusion de leurs informations publiques."

Bref... ça m'étonnerai que le 5 mai on entre dans une nouvelle ère sur ces
seuls bases légales.
Pour qu'il y ait un vrai changement, il faut un choix politique assumé (y
compris en interne).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France