Les arrêts de bus dans les zones métropolitaines des EPCI qui ont la
compétence totale pour les transports publics sont nécessairement
référencés par cette collectivité. Les transports régionaux sont des
réutilisateurs de ces arrêts et doivent les demander aux collectivités qui
les leur mettent à disposition et les aménage pour eux.
Ces transports régionaux n'ont qu'une compétence indirecte, donc leur
référence est plus une cuisine à leur gestion interne mais pas très utile
en fin de compte.
Donc références et noms d'arrêts doivent être ceux attribués par l'autorité
locale, les reste ce sont des "alt_name" non officiels ou d'intérêt
purement commercial, destiné juste à simplifier les fiches horaires de ces
autres transporteurs (qui d'ailleurs peuvent à tout moment déplacer un
arrêt vers un autre selon les besoins exprimés par la collectivité locale
compétente qui leur indiquera les reports d'arrêts possibles. Pour cela les
autres transporteurs régionaux ou nationaux (y compris les transporteurs
privés) devraient donc demander l'autorisation d'usage on leur fournit une
liste exacte, dans laquelle ils peuvent choisir (les arrêts locaux ont des
références et noms différents, mais ce déplacement en général est sans
conséquence sur le nom simplifié de l'arrêt de ligne tierce.
Il y a quelques exceptions pour les arrêts SNCF dans les zones des gares
ferroviaires, ou dans les gares routières départementales (qui pourtant
bien souvent ont aussi des arrêts urbains dans leurs zone si ce n'est pas à
proximité immédiate dans des arrêts urbains dédiés.

Les arrêts de transport scolaire sont souvent très variables et
approximatifs avec des arrêts à la demande sur un trajet (en zone rurale il
n'y a pas toujours d'arrêt aménagé, c'est un accord avec les résidents et
la mairie locale qui ne fera pas toujours les travaux certains de ces
arrêts étant sur les bateaux d'entrées privées si l'aménagement le permet,
et cela peut rester comme ça pendant quelques années pour une poignée de
résidents jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus l'usage et la mairie ne fera
rien de plus que juste vérifier que l'arrêt est normalement sécurisé, au
pire il n'y aura qu'un poteau indicateur à côté, c'set fait avec la demande
et l'accord des résidents concernés mais pas pour que les cars et bus y
stationnent, c'est juste un arrêt momentané, il n'y a pas toujours de nom
ou de référence et c'est à redemander à chaque rentrée ou saison scolaire
comme un arrêt provisoire mais pas restreints aux seuls résidents). Pour le
dessin des lignes on peut se demander de la pertinence de mentionner ces
arrêts à la demande (qui nécessite que les chauffeurs soient prévenus et
autorisés)