Attention tout le catalogue n'est pas "Open Data".

Une partie est en accès restreint dont:
- les données déclaratives des canalisation TMD pour les gaz, les
hydrocarbures et produits chimiques, données accessibles aux
administrations et fournies par des opérateurs privés comme TIGF et GRTGaz,
via une clé d'accès donnée par SIGENA
- les jeux de données IGN-F
- divers jeux relatifs au réseau ferré (lignes en service et hors service,
bandes d'aménagement LGV) ou à l'action sociale (exemple: hébergement des
mineurs), sites éoliens, évolution de l'occupation des sols, piscines
non-familiales, pollution sonore des infrastructures, divers inventaires
écologiques et environnementaux...
- bizarrement des données électorales (listes d'élus par circonscription),
et les listes d'EPCI (mais on n'a probablement pas besoin de passer par
SIGENA pour les avoir, on a fait le travail à partir des textes des arrêtés
préfectoraux)

Ce qui est open data est sélectionnable avec le filtre "Périmètre de
diffusion > Niveau de diffusion > Grand Public" (1184 jeux de données sur
les 1650 ainsi classifiés, ou 2005 jeux, puisque tous n'ont pas de
diffusion clairement définie ce qui les rend aussi inexploitables sans
licence du producteur). La restriction est visible dans le coin supérieur
droit de chaque fiche avec une icone qui est le logo de SIGENA (où il faut
donc s'abonner et s'identifier pour obtenir des droits d'accès)...

Au passage je découvre que le Conservatoire du Littoral (dont ce serait
l'ancien nom...) a acquis des zones loin du "littoral", mais sur des zones
lacustres créées par des barrages (en plein milieu du Limousin...) ou des
zones humides intérieures naturelles.