Le 2 juillet 2018 à 22:57, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> merci, cela m'a permit d'apprendre que cette rive permet
> "l’arrêt provisoire d’un véhicule"
>
> Vu que ce n'est pas une bande cyclable, un puriste ne voudra pas
> cycleway=lane mais cela me semble pourtant le moins incorrect
> dans l'état actuel du schéma.
>
> Quand à cycleway:lane=advisory, je n'en comprend pas le sens
> c'est pas "consultatif",

Non c'est un conseil ("advice"), une forte recommandation d'utilisation, où
chacun est invité à respecter autant que possible l'usage de sa bande même
si elle n'est pas strictement réservée.
* Donc oui les véhicules peuvent "s'arrêter", sachant que le mot "arrêt" du
code de la route n'est PAS un "stationnement", et impose la présence du
conducteur, sauf cas d'arrêt d'urgence évidemment.
* Et oui les cyclistes peuvent aussi emprunter la bande centrale même si ce
n'est pas recommandé quand il a la place pour l'éviter (exemple du cycliste
qui veut dépasser un usager lent en fauteuil qui trouvera plus pratique
d'utiliser cette bande bitumée que les trottoirs ou allées gravillonnées ou
trop peu larges pour le fauteuil ou encombré de poteaux, poubelles, arbres,
plaques, mobilier urbain, parfois aussi des pavés et autres "trucs" accolés
au murs ou les piétons qui stationnent ou encore parfois table et chaises
en terrasse ou véhicules arrêtés devant une entrée de garage ou véhicules
de livraison/déménagement et qui utilisent la bande comme un arrêt, ou
encore des travaux sur le trottoir...)

Dans tous les cas, le code de la route s'applique: priorité d'abord aux
piétons, puis aux véhicules non motorisés, puis aux véhicules de transport
collectif dont les bus à l'arrêt, puis les autres usagers, et dans tous les
cas le plus lent reste prioritaire (les véhicules de sécurité et d'urgence
n'ont pas de priorité réelle, mais on demande aux autres usagers de leur
faciliter le passage quand ils ont les avertisseurs sonores ou lumineux,
sans se mettre eux-mêmes en danger ou mettre d'autres usagers en danger en
passant outre une interdiction). Plein de situations ne sont pas codifiées,
car on ne peut pas tout prévoir et paralyser le système, on doit d'abord
se respecter et faire attention aux autres (personne n'a de droit d'usage
absolu et exclusif de la voie publique du seul fait qu'existe une
permission). Le code de la route est d'abord une question de bon sens et de
respect; et on adapte alors sa vitesse et ses distances de sécurité.