@Jean-Yvon je te confirme qu'une ligne blanche est un séparateur mais
surement pas un terre-plein central et surement pas une chaussée séparé au
sens du décret et de la loi . Un terre-plien central est un séparateur
physique (trottoir au minimum) dimentionné en fonction des vitesses de
parcours du tronçon pour éviter les collisions frontales . En outre je
confirme donc ce que je dis

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/baisse-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-a-80-km-h
serction impact
* une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à
double sens sans séparateur central  *

*Qui plus l'objet du décret est clair*
Objet : *limitation à 80 km/h* de la vitesse maximale autorisée sur les*
routes bidirectionnelles à chaussée non séparée*
source:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/6/15/INTS1800012D/jo/texte
Donc ne pas faire de raccourci juste sur un alinéa ça serait pas mal ;-)

si une voie qui était à double sens avec un séparateur de type terre-plein
central était à 90, il ne passe pas à 80 mais reste à 90 sauf si la
préfecture en a décidé autrement pour uniformiser. D'où la présence de
panneau car dans ce cas tu déroges à la règle implicit et tu mets des
panneaux
Il n'y a pas de croisement possible donc aucune raison d'abaisser la
vitesse car aucun risque d'avoir une collision frontale...

*Le décret aurait pu être plus clair...*
*en recherchant des site qui en parle j'ai plutot l'impression que les
panneaux ne sont vraiment obligatoire.*
*par exemple , là
: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460
<https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460>*
*la présence de panneaux, on en parle pas...*

On n'a pas besoin d'être plus clair. Vous savez bien qu'en France tant que
c'est pas explicitement écrit on ne fait pas. D'une part ça cout moins
cher. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la surcharge de panneaux que l'on
peut avoir dès fois sauf à rappeler ce qui est déjà dit dans le code de la
route.

Le mar. 14 août 2018 à 02:59, Jérôme Amagat <jerome.ama...@gmail.com> a
écrit :

> Si ça existe dans la loi, vu que la loi dit : 110 km/h sur les routes à
> deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
>
> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3489304FCA45A503F10ADE8DBA1C98C6.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000037078246&dateTexte=20180814&categorieLien=id#LEGIARTI000037078246
> Donc si les chaussés sont séparées c'est limité à 110 sauf si un panneau
> indique moins!

> dans le cas :
> "3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces
> [...]

Cordialement,
Jérôme Seigneuret