J'en reviens donc à l'idée d'ajouter dans OSM les limites des unités
urbaines (au sens de l'INSEE) maintenant fixées plus ou moins sur les
"pays" (anciens pays Voynet, réformés par les lois depuis 2014, dont la loi
SRU et maintenant composés d'intercommunalités entières).

Ca limite l'impact : le Pays de Rennes par exemple comprend Rennes
Métropole dont Rennes est la "ville" centre. mais les autres
intercommunalités autour n'ont pas de "ville" ("city") centre. Mais au
mieux des "town".  ET on évite des trucs classés par djakk comme "city"
tels que, en Bretagne: Callac, Merdrignac, Collinée, Plélan-le-Grand. En
revanche, Redon et Fougères passent le critère en tant que ville centre de
leur pays... mais pas Vitré (exception due cependant à la dualité de
l'arrondissement de Fougères-Vitré où l'Etat a accepté de maintenir des
services délocalisés à Vitré).

On pourrait avoir d'autres critères comme la présence d'un tribunal
d'instance ou un tribunal du commerce mais la réforme profonde de
l'institution judiciaire en fait fermer beaucoup...

La présence d'une université est discutable (les universités bretonnes ont
ouvert diverses "antennes" hors de leur siège) mais est pourtant un signe
de dynamisme économique des commerces et services. La présence d'un lycée
ne me parait pas pertinente ou suffisante (des lycées déménagent aussi pour
s'installer en périphérie des villes). Mais pour les universités (publiques
ou reconnues d'intéret public comme lm'université catholique d'Angers...
une exception qu'on n'a pas besoin de gérer car Angers est clairement déjà
une ville sans ce critère et a aussi une université publique) on a une
liste complète facilement atteignable.