On 10/15/18 6:01 PM, François Lacombe wrote:
Ceci dit, en donnant assez de visibilité à nos activités, peut-être que les opérateurs seront motivés et comprendront le sens de tout ça, à suivre !

On peut toujours rêver...

Ceci dit, je suppose que la mention de GraceTHD dans ta présentation n'est pas innocente: s'il y a un espoir, il est du côté des collectivités locales, dont les intérêts ont des chances de finir par s'aligner sur un fonctionnement collaboratif.

J'imagine bien, pour les échanges inter-opérateurs, l'intérêt politique des collectivités locales d'avoir comme *_codeext un objet commun, neutre à tous points de vue et géré collectivement, au lieu d'utiliser les identifiants internes de $opérateur1, $opérateur2. Peut-être un montage analogue à la BAN ?