Les multipolygons des riverbanks arrivent justement parce que tous les
riverbanks ne sont pas des polygones fermés et ont du à un moment être
découpés (à cause des difficultés liées aux superpositions des ways avec
divers autres polygons attenants, mais aussi parce qu'il y a assez souvent
aussi des iles à exclure au milieu).
Globalement les riverbanks doivent être tagués comme surfaces. Mais leur
géométrie cadre mal avec le filaire (qui en sont une version simplifiée) et
ont aussi des relations optionelles pour les grouper, et aussi les associer
entre eux (par des membres "tributary", spécifiques qux relations
waterway=*, mais non compatibles avec les relations multipolygon).
On ne peut pas mélanger les ways du filaire et les ways des multipolygon,
cela donne des anomalies entre plus critiques. Si on change le type de
relation waterway en multipolygon, ce multipolygon se retrouve avec des
ways "inner" et "outer" et souvent aussi d'autres sans role, pour les
riverbanks; mais en plus aussi pour le filaire des ways membres
"main_stream" et "secondary_stream", mais encore assez souvent des ways
sans rôle, sui du coup sont ambigus entre l'interprétation surfacique et
l'interprétation filaire.)
Enfin on trouve assez souvent des ways partagés entre le filaire
(waterway=*) et le surfacique (water=riverbank) dans des sections étroites.
C'est difficile de faire cohabiter les deux sans créer diverses anomalies
de géométrie.
Je pense que les relations séparées se justifient et c'est plutôt Poitron
qui a des problèmes à distinguer les deux types et tente de tout mélanger.
On voit ce que cela provoque chez lui.
Il vaut mieux avoir deux relations (d'autant plus que les surfaces des
"riverbank" ne sont pas toujours contigues, car il peut y avoir des parties
de cours d'eau souterraines ou parce que tout le cours d'eau n'a pas été
tagué avec des riverbanks : typiquement pas pour les parties en amont et
diverses sources)
Les relations filaires contiennent aussi d'autres membres optionnels : un
ou plusieurs noeuds de rôle "stream" pour la ou les sources, un membre
relation de rôle "riverbank" associant la relation "riverbank" collectant
toutes les surfaces).
Je pense que c'est une mauvaise idée de tout mélanger dans une seule
relation, cela posera encore plus de problèmes. Ton problème est plutôt une
anomalie spécifique du rendu Positron qui tente d'interpréter ou "réparer"
à sa façon.
Les relations "multipolygon" des surfaces riverbank sont plutôt à laisser
inchangés et entièrement compatibles avec les polygones fermés simples, la
transformation de l'un en l'autre étant possible à tout moment, mais ne
doivent avoir aucun membre supplémentaire (chemins "main_stream", noeuds
"stream", relation "tributary", qui sont pour les relations filaires, où
les chemins membres "*_stream" sont tous orientés, contrairement aux
chemins membres des relations multipolygon de surface).
La complétude du filaire est également bien plus avancée (que celle des
surfaces), elle forme un réseau (ce n'est pas le cas des surfaces riverbank
qui sont toutes parcellaires). La priorité est donnée encore au filaire des
relations "waterway" qui devrait être interconnecté en réseau orienté. les
surfaces c'est un "luxe" supplémentaire ajouté séparément pour représenter
autre chose (globalement l'utilisation du sol).