Le 07/01/2019 à 14:38, marc marc a écrit :
> Bonne nouvelle en soi de former les élèves au libre.
> cela change de les former aux gafa/ms.

Clairement !

> Qu'est-ce qu'un formateur académique ?

J'ai une décharge d'un mi-temps pour monter des formations pour les
enseignants de mon académie. J'ai toujours pu former aux outils libres,
mais cela risque de changer avec les réformes à venir. J'ai organisé des
sessions de formations à LibreOffice (usage avancé), Ubuntu, Scenari...
Cette année, j'avais prévu une formation avec un collègue
d'Histoire-Géographie sur l'usage de la cartographie, et bien sûr avec
du OpenStreetMap dedans. Avec la réforme du lycée, pas sûr que l'on
puisse la faire...

> ou de manière plus précise, comment se forment les profs ?

Beaucoup en auto-didacte mais certains demandent des formations qui sont
affichées au Plan Académique de Formations chaque année (je parle des
profs de collèges et lycées). Exemple pour Lyon :
https://portail.ac-lyon.fr/paf/

> ils doivent suivre une formation auprès que quelqu'un
> ayant "le papier qui va bien" ?
> Car former 8000 profs... certains vont sûrement le faire
> en auto-didacte mais pour le reste, c'est pas un petit challenge.

Oui, je confirme, gros challenge et 600 000 secondes tous les ans !!
C'est pourquoi, j'essaie de voir si on peut monter un petit groupe de
contributeurs - enseignants de lycée. Cela commence bien car un
enseignant a posté le même message que moi sur le forum :
http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=6&t=7004

Cédric