Pour le fond du problème (financement du libre par des entités dont
l'activité est contradictoire), c'est une question de choix : faire
modeste et éthique ou moins modeste et moins éthique.
Autant je pense que l'éthique doit souvent passer en premier,
autant parfois, proposer moins mauvais qu'ailleurs est parfois aussi une
solution (ex : avoir une appli "open" sans traceur mais donc le
financement pose problème est peut-être parfois préférable à ne pas
avoir le financement donc ne pas avoir l'app (tant que quelqu'un d'autre
ne finance pas) et donc au final utiliser une appli "fermée".

pour l'aspect osm-fr, c'est un double problème :
- prise de conscience: cela a été dit à l'occasion de la réflexion grpd,
mais je ne suis pas sur qu'à ce jour tout le monde ai réalisé que
"osm-fr fournit des données à des tiers dont l'activité est l'analyse
des données personnelles
- le temps et/ou les priorités : pour résoudre un problème, il faut du
temps... hors il y a plus de problème que de temps disponible.
donc il y a des priorités. celle que chacun choisit librement parce que
osm-fr est un association donc des bénévoles donc une grande liberté.
peut-être qu'il faudrait une vision plus "collective"
osm-fr veux-t-il ou pas éradiquer les possibilités de profilage ?
si oui avec quelle priorité ? si oui avec quelle ampleur (parce qu'on
peux aussi très bien profiler mon emplois du temps en regardant l'heure
de mes messages publics).

Pour contourner ce double problème, il est possible :
- de soutenir financièrement l'open (ce serrait sympa d'avoir un event
"si on arrive à tel montant, on peux virer tel chose problématique)
- passer du temps pour résoudre concrètement un profilage (souvenir d'un
ticket de soucis https avec un cdn, il suffit de proposer un correctif
pour qu'on fasse d'une pierre 2 coups... idem pour tous les autres)

ceci dit, la majorité des abos de cette liste ont une email gafa
moi même ma abo osm n'a pas encore migré vers un email moins intrusif.
un des moyens d'annonce principal d'osm-fr hors osm est twitter...
parfois on y lit les nouvelles avant même que par email :-)

C'est p'tre l'occasion d'améliorer notre cohérence à tous...
du moins ceux qui veulent.. évidement...